Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

01/05 Muguet du 1er mai, cuvée 2012

 

     Cette année, pour le 1er mai, le muguet sauvage n'est pas encore très abondant ni très mûr. Grande différence avec l'année dernière, où à la même date symbolique, il était déjà presque passé dans les parterres, et où le muguet d'horticulture avait dû être placé dans les frigos dès avril pour ralentir sa maturité.

 

     Et du coup, on annonce qu'il est plus cher, parce que plus rare. Et l'année passée il était aussi plus cher, car trop précoce.

 

     Et on va encore pleurnicher qu'il n'y a plus de saison, que c'est la faute à nos autos, à nos usines, ...que sais-je encore. Bref, l'église du pessimisme et les prêcheurs de l'Apocalypse vont encore pouvoir s'en donner à coeur joie!

 

     Et ne venez pas me dire que la terre se réchauffe, et gnan gnan, ou c'est moi qui vous réchauffe les fesses sur mon barbecue à gaz à 4 brûleurs (merde! ça pollue moins que le charbon de bois, si je m'y mets!...).

 

     Que peuvent bien faire trois semaines d'avance ou de retard dans le grand calendrier de la Nature, qui compte le Temps, elle, en millions d'années pour une de nos minutes. Nos ne savons déjà pas compter exactement une année, alors nous ajoutons un jour tous les 4 ans pour effacer nos erreurs, mais elles continuent à s'accumuler sur des millénaires...

 

     Et même si la terre se réchauffe plus vite de 50 ans, qu'est-ce que c'est à côté des réchauffements et des glaciations naturels? Il y a en moyenne une glaciation tous les 60.000 ans, et chaque fois elle dure 60.000 ans, alors si l'homme fait avancer la prochaine de 1° tous les 50 ans, ce ne sera toujours qu'un grain de sable dans le Sahara. De toute façon, la dernière glaciation ayant eu lieu en -10.000, la prochaine devrait se produire en 52012! Alors si c'était, par notre faute, en 51.500, quelle importance? Et de toute façon, entre les deux, donc vers 25.000, on sera au sommet du réchauffement, toute l'Europe sera sous eau. Alors, quelle importance?

 

     Cessons d'exagérer notre influence sur la Nature : elle fait ce qu'elle veut quand elle veut, et l'homme n'y peut rien. Combien de centrales nucléaires faut-il pour réchauffer l'atmosphère autant qu'un seul volcan? Combien de cheminées d'usines faut-il pour produire autant de poussière que le volcan qui a réussi à lui seul à bloquer la circulation aérienne dans toute l'Europe? Combien d'ozone produit un seul éclair de foudre? Que représentent les déchets nucléaires jetés en mer à côté de la radioactivité naturelle des océans : un grain de sable dans le Sahara! ... Et l'on pourrait continuer ainsi indéfiniment...

 

     Bon, moi je vais manger et faire une sieste tranquille...



01/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres