Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

11/12/15 : "Le Collège de la Lys remporte un concours international de gastronomie"

5.png

Les vainqueurs cominois et le chef étoilé Philippe MILLE

 

Lundi 30 novembre dernier, les élèves Emilie DUTHOIT et Etienne HADJERES de 7 P traiteur ont participé à Reims à un concours international de cuisine, dans le cadre du Trophée Mille 2015. Ils étaient accompagnés de leur professeur David Truwant et de Jean-Yves Callens, chef d'atelier hôtellerie.

 

Le Trophée Mille est un concours gastronomique international créé par la Région Champagne-Ardenne et parrainé par le chef étoilé du Domaine des Crayères Philippe MILLE. (voir article ci-dessous*)

 

ET nos élèves ont remporté le 1er prix pour le plat salé (pintade basse cuisson - cuisse confite dans la graisse de canard, le tout fumé minute - accompagnée de chanterelles, de betterave rouge), face aux équipes française, japonaise, marocaine, slovaque et tchèque. 

 

Leur victoire est d'autant plus remarquable que le niveau de la compétition était très élevé. En effet, l'équipe française était représentée par les vainqueurs du Trophée Interrégional Mille décerné en avril dernier au meilleur lycée hôtelier français. Une autre équipe, la japonaise, était particulièrement redoutée et partait favorite absolue : ses élèves étudient en effet à l'Ecole Hôtelière Internationale privée de Lyon, où enseignent des meilleurs ouvriers de France et des célèbres chefs étoilés de prestigieux restaurants du Lyonnais, restaurants dans lesquels ils effectuent des stages de très haut niveau!...

 

C'est dire si le Collège de la Lys joue dès maintenant dans la classe internationale, et les talents de l'école ont été reconnus par les meilleurs ouvriers de France, membres du jury.

 

Félicitations aux deux élèves et à leur professeur David Truwant ! 

 

 

 

 

 

Capture tm 1.PNG

Capture tm 2.PNG

Capture tm 3.PNG

 

 

 

 

 

* Pour en savoir plus sur le Trophée Mille :

 

 

Le Trophée Mille est un concours gastronomique international créé par la Région Champagne-Ardenne et parrainé par le chef étoilé du Domaine des Crayères Philippe Mille.

 

 

 

L’objectif du concours est double. D’un côté, rendre hommage à la richesse gastronomique de Champagne-Ardenne et de ses produits les plus identitaires : des produits tels que le lentillon et l’asperge et le chou parmi les légumes ; le jambon de Reims, le jambon sec des Ardennes et le boudin blanc de Rethel parmi les charcuteries ; la Chaource et le Langres parmi les fromages. Ou bien encore, l'agneau des Ardennes, la dinde rouge des Ardennes, le poulet fermier de Champagne ; la truite et le saumon des Ardennes ; la moutarde et le vinaigre de Reims. Tous ces produits seront mis à l’honneur.

 

 

 

D’un autre côté, cette compétition a pour but de valoriser le talent  des chefs de demain. En effet, le trophée est uniquement ouvert aux apprentis des CFA interprofessionnels, aux élèves des lycées hôteliers champ-ardennais et aux lycées hôteliers étrangers, partenaires de la région Champagne-Ardenne.

 

Les candidats doivent réaliser, en 3h00, un plat salé et un plat sucré à partir des produits imposés. Chaque équipe est mixte et composée de trois élèves, deux en cuisine et un 3ème en charge de la partie service, qui prévoit une découpe, un dressage sur plat, une argumentation des deux plats et une présentation des produits régionaux.

 

La présence de grands noms de la gastronomie dans le jury, tel que Christian Garcia, Chef de cuisine de SAS le Prince Albert II de Monaco, en font un événement exceptionnel.

 

 

 

La Région Champagne-Ardenne a une immense culture gastronomique. Immense comme le talent des jeunes élèves français. Tous deux représentent un important patrimoine immatériel qu’il est fondamental de valoriser. Le Trophée Mille, seul concours gastronomique à destination des élèves et apprentis qui se destinent aux métiers de la restauration et de la salle, s’engage à le faire, en donnant aux participants la possibilité de développer leurs connaissances, stimuler leur créativité et apprendre à gérer le stress du travail en cuisine. De même, les ingrédients imposés leur donnent l’opportunité de connaitre les produits de Champagne-Ardenne, un héritage qui rend unique leur Région.

 

Source : http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/jeunes-talents-et-produits-regionaux-francais-trophee-mille

 

 

 

N'hésitez pas à partager cet article en cliquant ci-dessous! MERCI!!!

 

 

 






 

 



11/12/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres