Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

11/4 : Logiciels gratuits : 1. "GIMP 2" (retouches photos)

J'ai envie de vous présenter à partir d'aujourd'hui quelques logiciels gratuits que j'utilise régulièrement pour "bricoler" sur mon P.C.

Je touche un peu à tout : retouche photo bien sûr, mais aussi écriture musicale, table de mixage platines de dj (ça, c'est pour mes petites-filles!). Et on trouve de tout comme logiciels gratuits, même un studio d'enregistrement multipistes, etc.

Je vous propose donc aujourd'hui un logiciel de retouche photo, qui s'inspire assez bien du célèbre mais coûteux Photoshop : il s'agit de GIMP  ( www.gimp.org ).

C'est sans doute l'un des logiciels de retouche d'images gratuits les plus célèbres du Web. D'après le magazine "Téléchargement", c'est aussi un des meilleurs, même s'il n'est pas toujours à la portée des débutants (mais l'aide est très complète et assez facile à comprendre!).

Voici une capture d'écran du logiciel où j'ai commencé par mettre comme fond une image de montagnes. J'ai ajouté comme calque une photo de St-Nicolas où mes deux petits filles chantaient au micro. Je les ai détourées pour faire disparaître le décor de St-Nicolas. Je leur ai ensuite appliqué l'effet artistique "toilé".

Des heures d'amusement garanties et des centaines d'effets et de traitements possibles...

 

 

 



11/04/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres