Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

12/04 : Logiciels gratuits : 2. "BOOKIN" : ma bibliothèque.

Je possède beaucoup, beaucoup (trop) de livres! Ils s'accumulent un peu partout dans la maison : mon bureau en est saturé et les autres sont dispersés dans différentes pièces.

Et depuis des années, j'avais le projet (pharaonique) d'en faire l'inventaire exhaustif...J'ai réellement commencé il y a trois ans grâce à un logiciel, "Mes Livres", que j'avais acheté 14€. Mais entretemps mon portable est tombé en panne et je n'avais pas fait de sauvegarde...

J'ai donc recommencé l'année passée, avec un logiciel gratuit, "BOOKIN", que l'on peut télécharger facilement.

Il est simple d'usage, avec ses deux bases principales "livres" et "auteurs" pour ajouter une oeuvre. Mais il est aussi adapté pour un service de bibliothèque puisqu'il inclut une base "des prêts" et une base "des emprunteurs".

Dans la base des livres, on peut passer d'un clic de la liste alphabétique des auteurs & titres à celle des images de la couverture, comme vous pouvez le voir sur les 2 captures d'écran ci-dessous:

1. Liste alphabétique des auteurs sur laquelle j'ai ouvert une fiche d'ajout d'un nouvel auteur

 

 

2.  Liste des couvertures des livres sur laquelle j'ai ouvert la fenêtre d'ajout d'un nouveau livre :

 

 

3. Le logiciel permet également de créer plusieurs bibliothèques. Ainsi j'en ai déjà créé deux : tout d'abord celle de mes livres (romans, etc) appelée "ma bibliothèque littéraire". J'ai également créé "Mes BD" (même principe : liste des auteurs & titres, et liste des couvertures d'albums. Je compte encore créer une bibliothèque de mes "livres professionnels".

Les couvertures des livres et albums peuvent être acquises et intégrées au moyen d'un scanner. Mais il existe une solution beaucoup plus facile : cliquer sur "ajout d'un nouveau livre à partir d'information récupérées sur Internet". Pour cela, il suffit, dans la fiche que vous voyez ci-dessous de taper le n° ISBN du livre et BOOKIN fait le reste, il ajoute toutes les informations prévues sur la fiche.

Rien de plus simple! 

 



12/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres