Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

18/08 : "Cominois : MOINS taxés ou PLUS pauvres?"

     Nord-Eclair publiait hier un tableau très intéressant intitulé :

 

"Montant moyen des taxes communales sur les revenus, par habitant en 2010":

 

 

     Il s'agit donc bien de la part supplémentaire que paie chaque habitant sur ses impôts sur le revenu, et qui est calculée par les "centimes additionnels", qui sont fixés à 8% à Comines. Cette somme est donc différente pour chaque contribuable, puisqu'elle dépend des impôts payés sur son revenu personnel.

 

     Et on observant ce tableau, on remarque tout de suite que Comines se trouve tout en bas de la liste avec 169.71€ par personne, ce qui fait 40% de moins que les 297€ d'Enghien.

 

     A première vue, en regardant comme ça, on aurait donc tendance à dire : "Ouah, Génial, c'est à Comines qu'on est le moins taxé!" C'est d'ailleurs ce que m'a dit une personne à qui j'ai montré ce tableau, et je comprends sa première réaction.

 

     De plus, hier, dans deux blogs Cominois, j'ai vu le même tableau reproduit, dont l'un, blog d'un parti, titrait même "COMINES : la moins taxée!". Titre pour le moins un peu prétentieux!...

 

     Et c'est là que je ne suis plus d'accord!

 

     En effet, ce tableau ne signifie pas du tout que les taxes sont moins élevées à Comines. Comme je l'ai dit, elles sont de 8%, et à Engien, elles ne sont certainement pas 40% plus élevées.

 

     La différence vient d'une tout autre chose!

 

     Il s'agit bien d'une "moyenne" des taxes communales, ce qui veut dire que si en moyenne on paie moins à Comines, c'est parce que la moyenne des revenus est plus basse à Comines. Autrement dit, à Comines il y a moins de haut salaires qu'ailleurs en Wapi et que partout ailleurs en Wallonie. D'ailleurs l'article de N.E. le précise bien : la moyenne wallonne est de 229€, en Wapi elle est de 226€ et à Comines donc 169€. Nous sommes bien, en moyenne, la ville la plus pauvre de Wallonie...

 

     Voilà donc qui contredit les titres victorieux de "Comines la moins taxée"! Je regrette d'ailleurs que l'on puisse faire un argument électoraliste de ce constat de pauvreté relative...

 

     Ce qui me conduit, "pour le fun", à pousser mon raisonnement jusqu'au paradoxe : en réalité, plutôt que d'être satisfaits de ces chiffres, les Cominois devraient plutôt souhaiter payer eux aussi 297€ de taxes communales : cela signifierait tout d'abord qu'ils seraient en moyenne 40% plus riches que maintenant (qui le refuserait?), mais aussi que les finances communales verraient rentrer 40% de taxes communales supplémentaires, ce qui permettrait soit de faire beaucoup plus pour les citoyens, soit de diminuer d'autres taxes et en faire, cette fois-ci, un véritable argument électoral!...

 

      Seconde réflexion paradoxale : heureusement que la Région Wallonne ne redistribue pas les subsides au prorata de ce que nous payons comme impôts, car alors nous recevrions 40% de moins que certains autres...( MDR comme écriraient certains...)

 

P.S. Dans les deux blogs auxquels je fais allusion, la troisième colonne (l'évolution 2007/2010) était "comme par hasard" absente. Là en effet les chiffres montrent une tout autre chose : c'est à Comines que la moyenne des taxes communales a augmenté le plus, avec 17%! ( ce n'est pas tout-à-fait vrai, c'est surtout dû, probablement, à la hausse des salaires ou à la diminution de chômeurs payant peu ou pas d'impôts...)

 

      Et pour conclure, je ne vise pas tel ou tel parti, mais tous ceux qui chercheraient à abuser l'électeur. J'ai déjà publié un article sur l'argumentation en politique ( lire "stratégie argumentative et politique cominoise ) et personnellement, la première chose que j'attends de ceux pour qui je voterai, c'est de l'honnêteté intellectuelle et du respect de l'électeur.

 

 

 



18/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres