Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

18/11 : "A la Communale de père en fils..."

      Vous savez déjà que j'aime bien les photos de classe... Ce sont des instantanés de bons souvenirs d'enfance et d'amitié. De nostalgie aussi parce qu'on avait des bons copains qu'on regrette plus tard d'avoir perdu de vue...

 

      Je vous propose ici deux photos que j'aime particulièrement, parce qu'il s'agit d'un rapprochement original : mon père et moi et sommes tous les deux à l'école communale d'Houthem, lui en 4ème et moi en 6ème. Un souvenir génial pour lui comme pour moi!

 

      Voici d'abord les classes de 3ème et 4ème de Mr l'instituteur Henri Devos de l'année scolaire 1940-41, au début de la guerre.Mon père se trouve sur le premier banc à gauche, au bord. Petite précision : comme l'instituteur estimait qu'il était très doué, il l'avait fait passer directement à la fin de cette année de la 3ème à la 5ème année, estimant que pour lui, la 4ème aurait été du temps perdu... Autre chose : mon père m'a récemment confié les notes qu'il avait prises sur ses souvenirs de la guerre. Je viens d'en terminer la rédaction "au propre" et j'entamerai prochainement sa publication sur mon blog. C'est intéressant de voir la guerre à travers les yeux d'un adolescent...

 

 

     Et voici son rejeton 24 ans plus tard. Dommage que la photo n'ait pas été prise dans la même classe, on aurait pu comparer le décor. Mais je crois que rien ou presque n'avait changé... Je me souviens des mêmes bancs, avec l'encrier en porcelaine encastré dans un trou sur le banc. Il y avait encore un poële ou centre de la classe et un élève était de corvée charbon, un autre sonneur de cloche. Il y avait aussi la corvée "encre" : aller refaire de l'encre avec de la poudre dans une bouteille d'eau. On en revenait souvent les mains bien noires!...

 

 

 



18/11/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres