Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

18/9 : "Comment voter avec son intelligence?"

https://static.blog4ever.com/2011/07/511214/Le-syst-me--lectoral.png

Comment voter avec son intelligence ?

                Et voilà, après vous avoir expliqué pour qui voter, sans citer de noms bien sûr, je passe à la 2ème leçon : « Comment voter avec son intelligence », ce qui induit qu’il est possible, et même très facile,  de voter sans l’employer, c'est-à-dire comme un con, la forme suprême du vote con et idiot étant de voter blanc ou nul, car il n’y a pas plus idiot que celui qui se croit le plus malin ! (j’y reviendrai plus loin).

 

                Les conseils qui suivent sont bien sûr personnels, et il existe peut-être d’autres façons de penser, mais elles sont forcément moins intelligentes que les miennes, je le regrette pour ceux qui pensent autrement mais c’est comme ça ! (mdr…)

 

1.La case de tête.

Fuyez comme la peste et le choléra le vote en case de tête. C’est une pratique périmée et  antidémocratique :

 

Périmée : elle fut inventée au 19ème siècle pour permettre à ceux qui ne savaient ni lire ni écrire de voter pour un parti en reconnaissant simplement le numéro de celui-ci. Vous n’êtes pas analphabète, alors sachez voter devant les noms de ceux que vous préférez, et en plus, vous avez le droit de voter pour plusieurs candidats d’une liste.
Comme ça vous leur donnez plus de chance d’être élus.

Antidémocratique : en votant en case de tête, vous donnez votre voix aux « incapables pistonnés » que le parti a placés en haut de sa liste pour les faire élire alors qu’ils n’ont pas assez avec leurs voix personnelles ! Ils sont donc élus à la place de ceux qui sont plus bas qu’eux et qui ont eu plus de voix.
C’est injuste car on ne tient pas compte des vraies préférences des électeurs ! Et ceux qui sont plus bas dans la liste, ce sont souvent des plus jeunes, plein de dynamisme et de projets ! Faites-leur confiance, ne laissez pas le parti décider à votre place !!!

Résumé du point 1 : "Vote de tête = Vote Bête" !  Répétez après moi : …

2.Les votes Blanc et Nul.

Ca, en résumé, c’est le vote le plus con de celui qui se croit le plus malin ! Une formule à retenir jusque sur votre lit de mort.

 

Combien de fois dans ma carrière d’enseignant n’ai-je pas entendu des élèves dire : « Moi, la politique et les politiciens, je n’en ai rien à cirer, je les emm… tous. Ce sont des incapables, des profiteurs, tous pourris… Et s’ils espèrent avoir ma voix, ils se foutent le doigt dans l’œil, je vais bien les emmerder : je vais voter blanc, ou nul !... » Vous connaissez la rengaine,
et elle ne sort pas que de la bouche des enfants (la preuve que ce n’est pas la vérité !) et je l’entends toujours dans la bouche d’adultes, et souvent même, c’est là le drame pour eux, dans la bouche de gens qui se croient intelligents, ou que l’on considère comme tels. Et les nombreuses fois où j’ai participé à divers dépouillements, j’en ai vu de ces piles de bulletins de petits malins qui, durant l’instant d’intimité de l’isoloir, avaient vraiment cru emm… les politiciens : s’ils savaient comme ceux-ci étaient reconnaissants à ces imbéciles qui se croyaient intelligents !

Vous voulez une démonstration simple ? La voici :

Imaginez une élection où il y a 100 électeurs.

1er cas :

Je me présente et j’obtiens 46 voix. Les 1OO électeurs ont tous bien voté, aucun blanc ou nul. Je me retrouve donc avec 46 voix sur 1OO, ce qui signifie que je n’ai pas la majorité absolue : je ne peux donc pas décider tout seul de tout pendant mon mandat. Je dois « faire avec » l’opposition.

2ème cas :

A la même élection, j’ai toujours 46 voix, mais 20 petits malins ont voté blanc ou nul. Ces 20 votes sont automatiquement décomptés des votes valables. Je me retrouve donc avec  46 voix sur 80, je dépasse ainsi les 50% et j’ai la majorité absolue : j’ai le droit de gouverner seul, de décider seul des taxes que je veux, de favoriser les amis que je veux, bref je suis libre de tous les excès et autres abus de pouvoir...

Et cela grâce à qui? : grâce à ceux qui se sont crus plus malins que les politiciens en croyant les emm…

Résumé du point 2 : « Votes Blancs et Nuls = votes de NULS ! » Répétez après moi : …


Alors, comment voter avec son intelligence ?

Comme je l’annonçais  déjà dans mon article précédent, si la politique ne vous intéresse pas, la politique, elle, s’intéresse à vous. Et votre vie de tous les jours en dépend énormément. Car c’est la Commune qui décide de tellement de choses qui vous concernent : va-t-on continuer à donner des subsides aux clubs de sport, va-on-prêter du matériel communal aux associations, quelles rues sont à réparer en priorité, combien vont coûter les sacs poubelles, va-t-on rénover telle maison de repos, combien de véhicules pour la police, les pompiers, etc. Et tout ça avec votre argent bien sûr.

 

Et le jour des élections, c’est vraiment LE jour où c’est
vous qui décidez !!!

Alors, comme je le disais déjà, préférez d’abord de voter devant des noms, surtout pas en case de tête. Choisissez vous-mêmes vos représentants. (« Vote de tête = vote de bête ! »)

Parmi ces noms, choisissez ceux qui vous inspirent réellement confiance par leur engagement réel, leur présence constante et pas seulement au moment des élections. Retenez ceux qui ne promettent pas l’impossible, car ils sont les seuls sincères.

Méfiez-vous aussi des gueulards qui se limitent toujours à critiquer le travail de ceux qui sont au pouvoir et qui vous promettent le beurre et l’argent du beurre : comment sauraient-ils faire
mieux avec les mêmes moyens ?

 

Si nécessaire, faites deux colonnes avec ce qui a été fait et par qui, et ce qui, selon vous, a vraiment été négligé. Tout en ayant toujours en tête que certaines choses qui vont mal ne sont pas de la compétence de la commune :  l’emploi dans le privé, la route express, le matériel des pompiers, la gare, les bus,…, il y a plein de décisions qui viennent d’ailleurs ! ( Ne dites pas toujours « Mais que fait la Commune ? »)

Epilogue :

Et pour ceux qui n’aiment vraiment pas la politique, comment les convaincre de ne pas voter blanc ou nul ? Choisissez plutôt de donner votre voix à un petit parti qui n’a aucune chance (mais un parti démocratique, pas genre FN, qui compte sur les voix des mécontents !!!) et dans cette liste, choisissez un candidat dans le bas de la liste. Finalement vous ne choisirez personne, mais votre voix dans la balance pèsera contre les plus forts, au lieu de les aider à gagner ! ( Mais même si votre vote n’est plus vraiment nul, vous le resterez bel et bien ! )

 

Mais ça, vraimentje ne vous le conseille pas, c’est aussi gâcher votre voix. La Commune est notre principal endroit de vie, elle doit être gérée, et si possible par des gens compétents. Alors, choisissez les meilleurs ! Et soyez être positif et réaliste, la perfection n’est pas de ce monde, heureusement !

 

Et pourquoi pas, avec d’autres amis qui pensent comme vous, créer votre propre liste ? En fait, c’est très simple. Et comme ça, vous ne vous limiterez pas à critiquer, vous devrez élaborer un programme positif pour convaincre l’électeur, et vous verrez que tout n’est pas aussi simple que cela. Le budget de votre ménage n’est pas illimité, vous devez choisir vos dépenses : à la Commune, c’est exactement la même chose, il faut savoir gérer en bon père de famille et parfois savoir dire non !

 

Bon vote !


Ou alors : bonne chance aux élections.

 



18/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres