Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

19/08 : "Sexagénaires Houthémois en herbe."

     Mon ami Gérard PAREZ vient de me faire parvenir une ancienne photo qu'il a retrouvée par hasard : une photo de classe de l'école gardienne des soeurs à Houthem. Jadis, avant qu'elle ne devienne une antenne de Saint-Henri, l'Ecole des Soeurs se partageait la tâche avec l'Ecole Communale primaire des garçons. Elle prenait donc en charge toutes les classes maternelles et les primaires pour filles.

 

 

 

     D'après Gérard, cette photo devrait dater de 1956 ou 57, elle est donc légèrement antérieure à celle que j'ai publiées auparavant et sur laquelle je figurais, et j'ai fréquenté cette école en 1958 et 1959.

 

( cliquez ici pour voir la photo de 59/60 )

 

 

     Gérard se souvient d'une partie des noms des enfants présents. Vous en trouverez la liste dans le tableau ci-dessous. Pour certains noms et prénoms, vous verrez (?) quand il a un doute.

                 VERSION 2 : 

 

      Je crois que quasiment tous les enfants de cet âge d'Houthem doivent figurer sur la photo, puisque c'était à l'époque la seule école maternelle houthémoise et qu'il était très rare qu'un enfant aille ailleurs à l'école : les voitures personnelles étaient encore très rares et le transport scolaire n'existait pas encore, sauf peut-être celui du Collège St-Henri, mais là aussi, je ne connais pas les dates précises...

 

      La religieuse est bien évidemment Soeur Marie-Pascale, personnage mythique d'Houthem, plus communément appelée "Ma Mère", et qui a enseigné à au moins deux générations d'Houthémois. Je ne connais pas la durée exacte de sa présence à Houthem. Si quelqu'un pouvait me renseigner...

 

      Idem pour les autres noms qui manquent dans le tableau. Je compte sur les nombreux visiteurs de mon blog pour le compléter... Pour cela, deux conseils :

 

* partagez cet article avec d'autres de vos amis

*aux plus jeunes : si vous avez des grands-parents Houthémois sexagénaires, secouez-les dans leurs pantoufles pour les interroger. En effet, tous ces jolis petits bambins doivent avoir aujourd'hui la soixantaine...

 

 

 

Erratum : il manque un (?) au n°4 Maria ALLARD.

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur PARTAGER ci-dessous. Merci!

 



19/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres