Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

20/05: Les déportés Houthemois identifiés.

     Il y a quelques semaines, je vous avais fait découvrir la photo de 13 jeunes Houthemois qui avaient été déportés en Allemagne en mars 1943. Mais je n'avais pas les noms et j'avais cru reconnaître parmi eux mon oncle Albert Bartier qui lui aussi était parti en déportation à la même époque. C'était une erreur, il faisait partie d'un autre convoi.

 

     Mais grâce à Madame Jeanne Beirnaert, épouse d'André Vanderstichelen qui fut l'électricien bien connu à Houthem, j'ai pu apporter quelques renseignements supplémentaires à mon article. En effet, cette photo lui appartient, et c'est à l'occasion d'un prêt de celle-ci à mon père que j'avais pu la découvrir et vous la faire découvrir par la même occasion.

 

     Et grâce à l'excellente mémoire de notre amie Jeanne, j'ai pu mettre un nom sur chacun de ces jeunes partis travailler sous la botte nazie. En espérant que nos propres enfants ne connaissent jamais plus cela. Et à l'occasion, je me dis que je fais partie de la première génération de Belges qui n'ont jamais connu la guerre depuis des siècles ou même depuis toujours...

 

 

 

Voici donc les noms et quelques détails:

  1. Roger BELPAIRE  (frère de Rachel, qui fut bien connue à Vie Féminine)
  2. Odiel ALLEMAN (demi-frère de Henriette Lenoir, épouse Dumortier)
  3. Francis LORIDAN (frère du boucher de la rue de Wijtschaete)
  4. Fernand LENOIR (fleuriste à Comines)
  5. Daniel AERNOUT (boulanger rue de Comines à côté du cimetière)
  6. Maurice BOURGEOIS (décédé en déportation à Leipzig)
  7. Albert DROUILLON (boucher à Comines)
  8. Albert DUJARDIN (oncle du Dr Maes)
  9. Joseph BERTEN (ancien agriculteur "ancienne rue de Comines, angle actuelle rue de la Marlière)
  10. Raphael DELMOTTE (de la ferme Omer Delmotte rue de la Cortewilde, encore tenue aujourd’hui par son frère Joseph, oncle de Christa Delmotte épouse du Dr Provost)
  11.  Michel DOOLAEGHE (peintre dans la rue de Wijtschaete, ex-salon de coiffure Christine, sa fille)
  12. Roger LEROY (frère du facteur Lucien Leroy ?)
  13.  Remi DELRUE

N'hésitez surtout pas à utiliser l'espace "commentaires" ci-dessous si vous avez des corrections à apporter ou des détails intéressants à ajouter. Je vous en serais reconnaissant. De même, si vous possédez de telles anciennes photos, n'hésitez pas à me les expédier à l'adresse mail de mon blog : yves.bartier1@telenet.be

 

     Par rapport à mon article précédent, je constate donc qu'il y avait quelques erreurs. Tout d'abord, tous les déportés Houthémois ne seraient pas partis le même jour.

     Ainsi, Jeanne Beirnaert m'a-t-elle appris que son mari avait lui aussi été déporté, mais qu'il était parti le 30/4/1943, avec deux amis prénommés Gustave et Henri. Ils ont été séparés en cours de voyage et André est arrivé à Loenstein, à 15 km de la fontière tchécoslovaque.

 

     En ce qui concerne mon oncle Albert, je sais qu'il est parti le 17 mars 1943, puisque j'ai retrouvé le billet de train qu'il avait conservé, et qu'il était en compagnie de deux copains de la Cortewilde, Rémi DELCROIX (qui fut marchand de vélos à la Cortewilde, toitures Delcroix actuelles) et André PATTYN (vannier à la Chicane). Ils étaient dans la région de Magdebourg.

 

Voici son billet de train :

 

Et voici nos trois copains (de gauche à droite : Bartier - Pattyn - Delcroix)

 

 

 

P.S. Madame Vanderstichelen m'a également montré une photo du groupe des résistants cominois dont faisait partie son mari qui fut longtemps recherché par les Allemands. Je la publierai dans les prochains jours... 

 



20/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres