Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

2/1/13 : "Encore une photo de mes années collège"

     L'année dernière, j'ai déjà publié quelques photos de classe de mes années au Collège St-Henri, de la 6ème latine à la Rhétorique, de 1966 à 1972.

 

     Il en manquait encore une que je m'empresse de vous faire découvrir car elle correspond à une année que j'ai beaucoup appréciée, avec un titulaire dont je garde un excellent souvenir : Monsieur Maquestiau, qui devait en être à sa deuxième ou troisième année au Collège. C'était aussi la dernière année pour notre professeur de français, l'abbé Dendau, qui allait partir à la fin de l'année pour devenir le directeur du Collège St-Joseph à Mouscron. Il allait ainsi être remplacé par l'abbé Voiturier qui est devenu notre titulaire.

 

     Voici donc la photo de la classe de "Poésie" 1970/71. Dois-je rappeler qu'à l'époque, on appelait "Poésie" la classe de 2ème latine car les auteurs au programme des cours de français et de latin étaient les grands poètes. Comme on appelait "Rhétorique" la terminale latine car les auteurs étaient cette fois-ci les grands orateurs. Aujourd'hui, toutes les classes terminales de tous les niveaux du secondaire se sont autoproclamées "Rhétos"...Mais je serais curieux de savoir combien de ces élèves savent encore ce qu'est la vraie "rhétorique"... Mais trève de nostalgie du bon vieux temps...!

 

     Et c'est promis : dans les prochains jours, je publierai une rétrospective des photos de classe des 6 années de mon "parcours" au Collège St-Henri!

 

 

 

Et comme toujours, si vous avez aimé cet article, cliquez sur PARTAGER ci-dessous. MERCI! 



02/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres