Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

23/02 : "Stand SDO au salon de l'Etudiant à Tournai"

 

     Ce week-end avait lieu à Tournai-Expo le SIEP, le Salon d'Information  sur les Etudes et les Professions, où de nombreuses écoles secondaires, Hautes-Ecoles et Universités venaient présenter leurs diverses  possiblilités d'études.

     Ce sont plusieurs milliers d'écoliers et d'élèves du secondaire qui sont passés au Salon durant ces deux jours pour y découvrir les nombreux stands d'information.

     Et cette manifestation avait une nouvelle fois été choisie par l'asbl SDO (Sensibilisation au Don d'Organes), en collaboration avec l'asbl Alexandre de Baudouin Domicent,  pour y tenir un stand d'information sur l'importance du don d'organes, mais plus particulièrement sur la nécessité du geste de se déclarer officiellement donneur.  Une démarche très simple en mairie, qui permet de simplifier la procédure en cas de décès, qui autorise un prélèvement plus rapide et surtout qui évite à la famille de devoir répondre à une question si dérangeante au moment même du décès d'un proche.

     Un stand où l'on essayait également de faire comprendre au public des jeunes et moins jeunes qu'ils peuvent aussi très bien se retrouver un jour receveurs potentiels, et ce sans que leur santé n'ait jamais crié gare auparavant. Une situation qu'il vaut donc mieux aborder de son vivant et en bonne santé, plutôt que dans l'urgence et l'émotion.

     Et pour la première fois, je me suis retrouvé, avec mon épouse, parmi les bénévoles, pour militer en faveur de ce geste de fraternité humaine. Dans le groupe, nous étions deux receveurs, avec une dame greffée du rein. Et je trouve que le fait pour les jeunes d'être interpellés par un receveur est plus accrocheur, et le témoignage vécu réussit à mieux faire passer le courant. J'ai aussi eu l'occasion de témoigner devant deux classes de 6è primaire et j'ai vraiment été étonné par la pertinence de leurs questions.

    Bref : une expérience que mon épouse et moi comptons bien renouveler. J'ai aussi précisé que j'accepterais volontiers de venir témoigner devant des classes du secondaire. J'ai en effet l'expérience du contact avec les jeunes et le courant a toujours bien passé avec mes élèves. 

    J'ajouterai pour terminer que le stand SDO accueillait cette année "Pacifique FM", une radio libre de Tournai, qui interviewait au passage les jeunes qui acceptaient d'exprimer leur avis sur le don d'organes.

    D'autre part, la classe de Mme Isabelle Decouter, du Collège Notre-Dame de la Lys de Comines, était présente et s'occupait de l'accueil du public à l'entrée du Salon. Mme Decouter fait en effet partie des organisateurs(trices) du stand SDO, avec son amie Anne (voir photo).

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "PARTAGER" ci-dessous. MERCI!

 



23/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres