Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

27. L'école a 100 ans

     En 2007, l’école du Villar a fêté son 100ème anniversaire. Ma grnad-mère est née ici en 1912, et elle a passé toute sa jeunesse au Villar. A l'époque, son père était un des rares paysans du village à savoir écrire.
      Je me souviens quand elle me racontait son enfance à l’école. Les matins d’hiver, où la neige leur arrivait jusqu’à la poitrine, l’obligation pour chaque élève d’apporter une bûche pour chauffer la classe. Et puis son « certificat d’études ». Elle m’a souvent montré le livre qu’elle avait reçu à l’époque et qu’elle avait gardé précieusement malgré sa vie mouvementée, à suivre son mari en Tunisie et en Algérie d’abord, et puis en 1940, le pillage de leur maison par les soldats allemands pendant que les habitants s’étaient réfugiés dans les mines de fer, terrorisés par la violence des agresseurs. Elle avait retrouvé son livre et d’autres objets « précieux » pour elle aux poubelles du village, où les Allemands avaient jeté tout ce qu’ils avaient considéré sans valeur.
     Ce livre avait pour titre « Les grands Personnages de l’Histoire de France ». C’est en le lisant, à 7ans, que j’ai découvert Victor Hugo, Jeanne d’Arc, des personnages qui me fascinaient.



15/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres