Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

3/6 : Ce que coûte la publicité électorale...

 

    Mon journal posait hier la question : "Que vont dépenser nos candidats aux élections communales en frais de publicité?"

    La question est intéressante, mais la réponse bien plus encore!

 

     Et j'ai ainsi appris que les dépenses électorales sont plafonnées à 1250€ par candidat et à 12492€ par liste pour notre ville de Comines. 1250 € étant la somme maximale pour la grosse majorité des villes de Wapi.

 

     Et comme dans notre ville, le nombre d'électeurs est de 11932 ( en 2006 mais cela reste à peu près identique en 2012), on peut en déduire que chaque candidat peut dépenser 0,11€ et chaque liste 1,10€ par habitant.

 

     Alors j'ai fait quelques calculs savants : il y a 4 listes à Comines (Action, Ecolo, MR, PS), total 4,40€ par habitant. Chaque liste compte si je ne m'abuse 22 candidats X 4 listes = 88 candidats à 0,11€ = 9,68€ par tête de pipe, TOTAL GENERAL : 4,40+9,68 = 14,08€ par Cominois.

 

      J'ai poussé ma réflexion plus loin et je me suis dit que dans mon cas, comme je suis déjà fixé sur mon choix, ces 14,08€ qui seront dépensés pour moi le seront en pure perte puisqu'ils n'influenceront en rien mon choix! C'est clair, non?

 

     Alors je me suis dit que plutôt que de dépenser inutilement leur argent pour moi, et de gaspiller bêtement des tonnes d'encre et de papier, ce qui n'est pas très écologique, les élus feraient mieux de me donner directement ces 14€! Mais bon, ce n'est pas aussi simple de demander 11 cents à chacun. Mais si de très nombreux Cominois demandaient la même chose que moi, là ça deviendrait déjà plus facile à envoyer à chacun une somme forfaitaire.

 

     Et puis non, je ne veux pas de l'argent des politiciens. Mais, permettez-moi de rêver : si tous les Cominois se mettaient d'accord pour dire : "NON MERCI, PAS BESOIN DE VOS PUB POUR ME FAIRE MON OPINION ET MON CHOIX? VERSEZ PLUTÔT MES 14 EUROS  A DES ASSOCIATIONS CARITATIVES COMINOISES!" Là je crois que l'initiative deviendrait noble et utile!

 

     Sincèrement, qui lit encore cette prose envahissante, et sérieusement, qui a encore besoin de ça pour savoir pour qui il va voter? C'est de la dépense totalement inutile.

 

     Je sais que l'on me traite souvent de doux rêveur, mais je ne suis pas le seul et je sais aussi qu'il suffit parfois de pas grand'chose pour passer du rêve à la réalité, mais pourquoi ne pas faire la même chose avec la publicité. A combien revient le "Journal jaune" qui atterrit chaque semaine dans ma boîte aux lettres, et les autres pubs de luxe qui l'accompagnent : un dépliant pour des Renault que je n'achèterai jamais, un autre pour des bijoux dont je n'ai pas le premier sou pour en acquérir, un dépliant de 8 pages pour Lidl, pour Aldi, pour Kruidvat... Il y en a pour combien de fric là par semaine dans ma boîte aux lettres? Et je n'achète rien en plus pour autant.

 

     L'argent dépensé pour ces pages de pub, faites-en don en nature à une maison de repos, une école, ... et une fois par semaine, que je retrouve dans ma boîte une petite feuille reprenant ce que chaque magasin a fait comme dons, et là, ça pourrait m'inciter à aller acheter chez le plus généreux... Voilà un exemple de pub qui pourrait réellement me motiver!

 

     Et si chacun affichait à sa fenêtre : "Je promets de ne pas voter pour ceux qui mettront leur pub électorale personnelle dans ma boîte aux lettres..."

 

     Doux rêveur...

 

 



03/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres