Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

9/6: Des milliers de litres de sang à la poubelle!

 

     Du sang sain provenant de prélèvements médicaux ne peut pas être utilisé pour la transfusion.

 

     Chaque année, c'est ainsi plus de 5000 poches de sang qui sont jetées à la poubelle. Et elles sont pourtant totalement valables pour la transfusion.

 

     Ces poches proviennent de personnes qui sont atteintes d'hémochromatose, un dérèglement par lequel le corps stocke plus de fer provenant des aliments qu'il ne lui en faut. Et pour éviter la saturation en fer des organes, les médecins retirent régulièrement du sang à ces patients.

 

      Mais ce sang n'est pas du tout mauvais, et le dérèglement ne se transmet pas. Il contient simplement beaucoup de fer, ce qui n'est pas un problème pour une personne normale. "Il pourrait parfaitement être utilisé pour les transfusions", affirme le professeur David Cassiman, spécialiste du foie à l'UZ de Leuven. "Et c'est une grande frustration pour nous de devoir le jeter!".

 

     Pourquoi? Les centres de transfusion de notre pays sont liés par la règle selon laquelle le don du sang doit être volontaire et gratuit. Et ces personnes à qui l'on prélève du sang pour raison médicale ne sont donc pas des "volontaires" au sens strict. De plus, si le don du sang est gratuit, ici la "ponction médicale" ne l'est pas, puisque les patients paient leur traitement. Et pourtant, s'ils pouvaient "donner" leur sang, ils ne devraient pas payer de traitement. Une question de mots donc.

 

    A un tel patient, on peut retirer jusqu'à une poche par semaine, au minimum 6 par an. Et même ces malades regrettent amèrement que leur sang, pourtant sain, ne puisse pas servir à d'autres malades.

 

     Et pourtant, en France, en Suisse, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie, les patients atteints d'hémochromatose peuvent donner leur sang. En Belgique par contre, la Croix-Rouge, pour faire face aux besoins toujours plus grands, a dû retarder l'âge maximal des donneurs de 65 à 70 ans.

 

     Toutes ces poches ne seraient-elles pas plus utiles à la Croix-Rouge qu'à la poubelle?

 

Source : Revue des Transplantés du Foie de l'UZ Leuven.  



09/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres