Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

BELLES AU BOIS DORMANT

     Il n'est pas rare, dans les campagnes de France, de voir d'anciennes voitures abandonnées dans la nature, livrées aux intempéries et à la rouille. Certaines d'entre elles sont déjà assez anciennes et me rappellent ma jeunesse. En effet, j'ai toujours été fort intéressé par les automobiles et je connaissais le nom de la plupart des modèles de mon enfance. Et il y a bien sûr certains modèles qui ont ma préférence : les voitures de mon père bien sûr (voir l'album "les autos de papa", encore inachevé), la 4CV, la Dauphine, l'Anglia, la 504, ...des modèles devenus mythiques.

     Je me souviens aussi de la Taunus 12M de mon grand-père, modèle 1951, la Simca Aronde et la Peugeot 203 de nos deux voisins au Grand-Duché, je les ai admirées durant des heures. Un autre voisin au bout de la rue avait une énorme américaine noire, toute en rondeur. Le voisin d'en face avait une Kharman Ghia, puis une autre sportive italienne rouge. J'en bavais...

     Et je retrouve ainsi parfois l'une ou l'autre de ces belles d'une autre époque, définitivement endormie au fond d'un jardin ou dans un hangar aux quatre vents. Définitivement? A moins qu'un prince charmant de la bricole ne vienne un jour l'embrasser et l'emporter pour lui redonner sa beauté et sa vie d'antan.

P.S. Si vous aussi vous rencontrez un jour une de ces princesses endormies, n'hésitez pas : prenez-la en photo et envoyez-moi celle-ci (yves.bartier1@telenet.be), elle ira rejoindre le florilège de cette "Ballade des dames du temps jadis".

     Mais pour certaines, il est hélas trop tard...


1. La FIAT 5OO

     Née dans l'Italie d'après-guerre, où l'essence fut encore rationnée jusqu'à la fin des années '50. Elle était déjà "un cran au-dessus" de la non moins célèbre Vespa. Surnommée "le pot de yaourt", elle était la petite soeur de la Fiat 600, un peu plus spacieuse.

     Aujourd'hui, la Fiat 500 "réplique" est devenue la voiture des faux nostalgique friqués et frimeurs, car en automobile, la nostalgie est un argument commercial qui se paie cash, regardez ce que sont devenues la Mini Austin, la Citroën DS et la VW Beetle...

     Celle-ci finit de rouiller derrière une cabine électrique...



0 Poster un commentaire

La peugeot 202

    La bonne bouille de la même 202...



0 Poster un commentaire

La Peugeot 202

     Voici une belle endormie depuis bien longtemps déjà : la Peugeot 202. Abandonnée ici avec d'autres beautés derrière un atelier de carrosserie. Pourtant, elle semble avoir bien résisté à la rouille.

      Elle fut produite de 1938 à 1949, avec arrêt  pendant la durée de la guerre. Elle fut ensuite remplacée par la 203.

      Particularité de Peugeot à l'époque : les projecteurs rapprochés derrière la calandre, comme sur la 402.

      Au cinéma, on la voit en modèle camionnette dans le film "Monsieur Batignole".

      Même les jeux videos se sont intéressés à elle puisque le joueur est à bord d'une 202 dans une mission du jeu Call of Duty.

      On distingue également une 202 à l'abandon dans le jeu "Medal of Honor".

 



0 Poster un commentaire

La MG Mgb Gt du roman

     Et voici la MG Mgb du roman "Les Choses de la vie".

     Pourquoi ne pas l'avoir gardée pour le film? Probablement pour des raisons financières et qu'Alfa Romeo proposait plus d'argent pour montrer son modèle. La publicité n'est pas absente du cinéma!...



0 Poster un commentaire

L'Alfa Romeo Giuliette sprint

      Voici donc l'Alfa Romeo Giulietta Sprint du film.

      La photo est tirée du film ou l'on voit l'accident au ralenti à plusieurs reprises.

      En arrière-plan, on distingue la fameuse bétaillère qui avait calé en plein milieu de la nationale, à la fin d'un virage, et qui va provoquer la sortie de route de l'Alfa Romeo. 



0 Poster un commentaire