Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

24/11/15 : Les grands-parents retournent à l'école!...

IMG_20151124_152353.jpg

 

 

     Cet après-midi, ma petite-fille Nell m'avait invité à venir la rejoindre dans sa classe au Collège St-Henri. En effet, les grands-parents des élèves de 4e et 5e primaires étaient attendus par leurs petits-enfants pour retourner sur les bancs de l'école en leur compagnie.

 

     Après l'accueil dans le grand réfectoire où la direction nous a offert le café, chacun a été invité à rejoindre la classe de son petit-rejeton... J'ai donc découvert la classe de Mr Maxime, l'instituteur de Nell. Il nous a aussitôt mis dans le bain en nous annonçant que nous serions mis à contribution pour participer à des ateliers de recherche dans le cadre du cours d'Histoire. Au programme de la séance : le Moyen-Age, et plus particulièrement le château-fort, son architecture et ses occupants. Travail de recherche par groupes qui nous a permis d'utiliser l'ordinateur avec ses multiples possibilités pédagogiques. C'est ainsi qu'avec Nell et un petit camarade de classe, nous avons découvert le vocabulaire du château-fort lui-même, avec son pont-levis, son donjon, ses créneaux, mâchicoulis, meurtrières et autres inventions guerrières, mais aussi la "faune" dudit lieu : du seigneur au chambellan, en passant par l'échanson et l'indispensable bouffon!

     Un cours d'Histoire qui m'a ramené à ma tendre jeunesse d'écolier à la communale d'Houthem, où nous découvrions les mêmes notions historiques, mais d'une manière moins "interactive"!...

 

     Ce qu'il faut retenir d'une telle journée, et c'est ce que j'ai découvert personnellement, c'est le plaisir réciproque, le bonheur double : celui des enfants de profiter d'un  instant inhabituel de complicité avec leur papy et mamie, d'être fiers aussi de pouvoir leur montrer leur classe et leur travail "en direct". Et le bonheur de ces grands-parents pour ce même instant un peu "extraordinaire" où ils se sont revus sur les bancs de l'école, simultanément dans le passé et le présent.

 

     Nell, pendant ces quelques moments, est en effet devenue pour moi comme ma petite madeleine de Proust...

 

     Et bravo à son école pour cette belle initiative!...

 

 

 

IMG_20151124_152422.jpg



24/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres