Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

"C'est quoi, être un homme?"

Petit article que j'ai retrouvé, alors que je pensais à la mort du petit Romain...

"Quand j’étais à l’hôpital, sur mon « lit de
souffrance » (après une chimio par embolisation, on ne peut remuer, ne
fût-ce que le petit doigt, pendant 12 heures) je voyais passer dans le couloir,
par ma porte restée ouverte, des enfants 
malades, avec leurs perfs à roulettes. Ils avaient quitté leur couloir,
pour venir voir « les grands ».

Et l’un deux, plus franc, franchissait ma porte et de
l’entrée, il m’observait. Je le regardais, avec son crâne nu, sa peau blême.
Mais ses yeux brillaient avec une telle intensité qu’on eût dit que toute la
vie s’était réfugiée dans ce regard, pour mieux y continuer sa lutte...

Et puis, il me souriait. Je répondais à son sourire, et
soudain je n’avais plus mal. Je me disais : « Ils viennent voir les
grands. Tu dois leur montrer l’exemple : souris et ne te plains
pas ! »

Mais tout bien réfléchi, il m’avait souri le premier :
c’est lui qui me montrait l’exemple !..."



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres