Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Ce que coûte vraiment l'école!

Ce que coûte vraiment l’école !

            Ce matin, un grand article dans N.E. sur ce que coûte une année scolaire (RTL TVI en faisait un sujet hier soir).

             J’ai été étonné, même estomaqué par ce qu’on intègre dans les frais scolaires !

            Ainsi pour Elise, 12 ans, qui rentre dans le secondaire, on estime le coût d’une année à 2933 euros, énorme ! Mais là-dedans, je vois 490 euros pour la nourriture et 1500 (oui : 1500euros !) pour le « soutien scolaire éventuel » (généralisé à 80% de la classe dit-on !).

            Là, je me dis que ça ne va plus ! L’école coûterait donc si cher (65% du budget) parce que l’enfant doit manger à midi et que les cours donnés ne valent rien pour qu’il faille payer des renforcements ? (de 15 à 40 euros la séance).

            D’abord, je crois qu’un enfant mange à midi qu’il soit à l’école ou chez lui. Donc les 490 euros devraient être relativisés. Et puis, les parents mangent aussi quelque part à midi s’ils travaillent, je n’ai  jamais eu de chèque repas !

            Mais les cours de soutien ! On a l’impression à lire l’article qu’ils sont presque un poste normal prévu au budget d’une année scolaire, de manière tout-à-fait fataliste : « Ben oui, il faut bien… ». Alors là je dis NON, il y a quelque chose qui ne va plus ! Quand j’étais au Collège, les cours particuliers étaient quasi inexistants. Et 90% au moins des élèves réussissaient leur année, les examens de passage n’étaient pas encore devenus une fatalité comme aujourd’hui, c’était presque une honte d’en avoir. Aujourd’hui, on compte qui en a le plus !... Et même avec ces fameux  cours de soutien, 50% des élèves ne finissent pas encore leurs secondaires à 18 ans… Et depuis mon époque, la matière a été rabotée de moitié !

            Conclusion pour moi : s’il est déjà normal de prévoir un soutien scolaire avant le début de l’année, c’est qu’on a perdu confiance dans la qualité des professeurs ou dans celles de son propre enfant. Les parents accuseront donc forcément les enseignants ! « Touche pas à mon petit surdoué ! »

             Je parle d’expérience : avec la qualité actuelle des enseignants et les seuils de compétence à atteindre aujourd’hui, la réussite est dans les cordes de plus de 90% des élèves !

             Alors, à qui la faute ?



11/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres