Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

D'autres photos des déportés Houthemois de 1943

 

     Dans mon article récent sur les dportés Houthemois de mars 1943, je vous avais raconté que mon oncle Albert avait tout conservé précieusement de cette période pénible de sa vie, les deux ans de déportation ( après lesquels il avait encore dû accomplir son service militaire de deux ans durant les quels il avait été affecté à la surveillance des prisonniers allemands qui devaient travailler dans un charbonnage de Campine). 

 

     Et parmi toutes les photos que nous avons retrouvées à sa mort, je vous en propose quelques unes.

 

     Tout d'abord celle du centre où ils sont à trois, les trois copains de la Cortewilde : mon oncle est a gauche à côté de son ami André Pattyn, le vannier, et d'un troisième que je ne connais pas. Quelqu'un le reconnaîtra peut-être...

 

     Vous retrouverez nos trois larrons sur les photos 1, 4 et 7.

 

     Sur 5 des photos, ils sont endimanchés : probablement des photos prises un dimanche , un jour de repos ou de fête... La vie continuait malgré l'exil et nos jeunes Houthémois tenaient probablement à s'amuser et à se faire beaux, qui sait, peut-être pour courtiser les jeunes filles allemandes. Plusieurs couples se sont ainsi formés à cause de la guerre, entre des Cominois et des Allemandes, des Polonaises, une Houthémoise a épousé un soldat anglais... L'Amour se moque de la guerre, et c'est bien ainsi.

 

     Deux photos quand même, parmi plein d'autres, du travail des champs, dans la région de Magdebourg, et une photo "sportive" de ce qui semble être une équipe de football, peut-être de nos Houthémois, je n'en sais pas plus.

 

      J'aime ces photos prises à une époque de douleur et de souffrance, j'ai l'impression qu'elles sont "reposantes" et qu'elles nous montrent que malgré toutes les horreurs, la vie continue. Et ces jeunes, malgré le mal du pays et l'absence de leurs familles, de leur fiancées, continuent à sourire entre copains. L'amitié, la vraie...

 

P.S. : deux photos sont datées au verso : - la 1 : 3/10/43 et la 7 : 5/3/44.



24/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres