Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

"Et si ce jour était le dernier de votre vie?..."

Il y a quelques jours, j'ai lu, sur l'excellent blog de Louis Vandeskelde, un article qui m'a profondément intéressé. Le titre de cet article, une question, vous a probablement accroché. Moi aussi, puisqu'il y a trois ans, j'ai été amené à me la poser brusquement. Question aussi, quand vous survivez, qui ne vous laisse pas intact...

 

Je vous laisse lire et méditer :

 

Et si ce jour était le dernier? Cette question existentielle à la fois commune et
universelle a été le point de départ d’une enquête informelle réalisée par une
infirmière
australienne attachée au département des soins palliatifs.

 

Témoin « privilégié » des derniers moments de l’existence, Bronnie Ware a passé des
années dans l’antichambre de la mort au chevet des malades et le partage
régulier de ces moments de sincérité absolue l’a encouragée à transmettre à son
tour le fruit de ces dernières confidences sur son blog personnel (anglais).

 

Relayée par le quotidien britannique The Guardian, Bronnie Ware présente un message
universel: le témoignage simple, réaliste et empreint de sagesse du patient
conscient de son sort. Retour sur les cinq regrets les plus souvent évoqués et
commentés par l’auteur de cette enquête.

 

1. « Si seulement j’avais eu le courage de vivre ma vie, et non celle que l’on
attendait de moi »


« Le regret majeur, selon Bronnie Ware. Quand une personne réalise que le
rideau est sur le point de tomber, elle regarde en arrière avec objectivité et
ne peut que constater le nombre de souhaits non exaucés. Les choix de la vie
sont alors remis en question. »

 

2. Si seulement je n’avais pas travaillé autant

« Tous les hommes m’ont confié ce regret, celui de ne pas avoir vu grandir ses
enfants ou de ne pas avoir passé suffisamment de temps en famille à cause du
travail. »

 

3. Si seulement j’avais osé dire ce que je pensais

« La plupart des gens refoulent leurs envies et leurs pensées profondes pour
rester en paix avec les autres. En résulte une vie médiocre et le sentiment
d’être passé à côté de son destin. En outre, il ne faut pas négliger les conséquences
sur la santé de l’amertume accumulée pendant toutes ces années… »

 

4. Si seulement j’étais resté en contact avec mes amis

« Beaucoup regrettent sur leur lit de mort l’amitié perdue au fil du temps, ce
temps qu’ils n’ont pas consacré à l’alimenter, trop concentrés sur leur propre
vie. Tout le monde regrette ses amis au moment de mourir… »

 

5. Si seulement je m’étais laissé le droit d’être heureux

« Ce regret m’a particulièrement étonnée. De nombreux patients ont réalisé à la
dernière minute que le bonheur était un choix! Coincés dans de vieilles
habitudes confortables et de vieilles considérations, neutralisés par la peur
du changement et des faux-semblants, ils regrettent d’avoir pris la vie avec
autant de sérieux."

 

Un témoignage à l’attention des vivants, assurément.

Publié dans Divers, santé, insolite

 

Titre : « Les regrets les plus souvent évoqués
avant de mourir ».

 

Commentaire personnel :

 

Je vois ça comme une sorte de « confession laïque » : une personne consciente de son départ fait le bilan de sa vie et en fait part une dernière fois à un inconnu, mais qui représente
l’humanité tout entière. Une manière de partir en paix, en ayant au dernier
moment soulagé son cœur de toutes ces aspirations refoulées tout au long d’une
vie...



12/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres