Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

La beauté éternelle et le mythe du Dr Faust

            On parle beaucoup, et on voit beaucoup de beauté féminine. Stars du cinéma, du showbizz ou mannequins de magazines, toutes étalent des corps, des formes « top canons » qui en font  rêver plus d’une. Sur ce sujet, je vous conseille la visite de deux sites qui font réfléchir.

            Il y a tout d’abord « http :demo.fb.se girl-power », consacré aux logiciels infographiques utilisés pour corriger les photos des mannequins et autres beautés de papier glacé. Il  vous propose, en 12 clics (cheveux, front, yeux, nez, …seins, ventre…), de transformer une jeune et jolie fille « banale » comme on en voit des centaines dans la rue en un modèle de magazine vraiment super canon ! Une véritable beauté parfaite, des cheveux au petit orteil, à laquelle toute femme rêve de ressembler. Et je dis bien « rêve », car l’auteur du logiciel avoue lui-même qu’il crée des images de femmes parfaites qui n’existent pas ! La perfection n’est pas de ce monde, elle ne peut être que rêvée par images interposées.

            Conséquence : des milliers de jeunes filles et de jeunes femmes vont s’évertuer, à coup d’exercices physiques éreintants ou de régimes anorexigènes, à ressembler à ces fantômes de papier. Et la plupart sortiront de cette aventure doublement frustrées, physiquement par un corps qui ne voudra jamais  se plier totalement à ces contraintes, et mentalement en engendrant une frustration et des complexes psychodestructeurs (pardon pour le néologisme !). La seconde partie de leur vie, disons dès avant la quarantaine, sera une vaine lutte contre les dégâts du temps sur cette beauté illusoire ! Quelle aura été dès lors la durée de leur satisfaction ? Jamais ! Est-ce cela le bonheur ?

            Deuxième site, qui m’a redonné un peu d’optimisme : « mybodygallery ». Je parlais plus haut de jolies jeunes femmes que je qualifiais de « banales ». Cet adjectif n’avait pour moi aucun caractère péjoratif. J’aurais plutôt dû dire « réelles ». Eh bien dans ce site, des femmes je dirais presque « comme vous et moi » si je n’étais un homme, ont décidé de s’afficher telles qu’elles sont, au naturel, et surtout telles que leur mari les aime ! Il y en a des grosses, des maigres, des plus grandes et des toutes petites, mais elles sont la réalité et toutes sont jolies pour quelqu’un. L’objectif nous les montres telles qu’elles sont et telles qu’elles s’aiment et qu’on les aime. Et le site dit si bien : ces femmes représentent l’image de 99% des femmes au monde. Les 1% restants n’existent pas, ce sont des images fabriquées, et je plains celles qui s’évertueront en vain, toute leur vie, à ressembler à ces idoles de plâtre.  Elles se sentiront finalement laides aux yeux de tous,  après avoir voulu durant toute leur vie atteindre cet Eldorado plaqué or.

            Finalement, pour revenir à mon titre, cette vaine quête de la beauté parfaite me fait penser à ces rêves mythiques du Graal, de la vie éternelle, du pouvoir ou de la Science absolue du docteur Faust. Le piège éternel dont le Diable sort toujours gagnant après avoir fait miroiter un idéal impossible.

            Aujourd’hui, Méphisto n’a plus de cornes ni de queue fourchue, mais il agit déguisé en marchand de magazines, de produits de beautés ou de régimes miracles.

            « Vade retro, Satanas ! »



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres