Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

La voiture électrique : questions sans réponses.

On parle beaucoup de voitures hybrides ou tout-électriques. Par souci pour l'environnement ou l'économie. Rien de plus normal. Mais pour moi, il reste deux questions que je me pose et auxquelles personne encore ne m'a répondu. Alors, si un électricien fort en math et un peu écolo pouvait me répondre... (mais on peut inverser : un écolo matheux et fort en élec. etc.

 

1. La voiture hybride ne me tente pas : mon garagiste m'avoue que lui-même n'est pas convaincu, son modèle phare continue à consommer 5 litres d'essence, pour le supplément de prix d'achat, bof...

Moi, je voudrais plutôt une tout-électrique, "plug & play", que je puisse recharger la nuit sur le réseau dans mon garage. J'aimerais d'abord avoir une idée de ce que cela me coûterait.

En sachant que ma voiture actuelle fait 116 Kw et consomme +/- 7,5 l/100, et que je roule environ 1000 km/mois, est-il possible de calculer combien de Kw je prendrais au compteur chaque mois?

 

2. Si tout le monde fait comme moi, combien cela représentera-t-il de Kw par mois en plus à fournir? Si l'on sait que l'on veut à tout prix abandonner le nucléaire (qui reste pourtant le KW le moins cher), comment et par quoi remplacera-ton les centrales et que seront ces centrales qui devront alimenter l'ensemble du parc automobile belge? Et quel sera le prix du Kw? Les panneaux solaires privés suffisent à peine pour l'électricité domestique, ils seront insuffisants pour les charges nocturnes! L'éolienne a ses limites dans l'espace, d'autant plus que chacun préfère voir les grands moulins chez son voisin!

 

Alors, à vos calculettes!...



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres