Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Les blogs d'actualité cominoise : c'est du positif!

    Je suis un fervent lecteur des blogs d’actualité cominoise et je trouve que ces gens fournissent pour la plupart un travail hors pair qui leur fait mériter leur succès. Même si certains repiquent parfois des articles tirés de la presse, pour moi ce n’est pas du simple copiage, d’abord parce qu’ils sont lus par de nombreux visiteurs qui n’ont pas de journal : ils participent donc à une meilleure information d’un large public populaire. Et ensuite parce qu’ils laissent la place aux commentaires de leurs lecteurs, et c’est un bien pour l’échange des idées. Si j’envoie un commentaire à mon journal, je ne suis jamais (en tout cas pas encore jusqu’aujourd’hui) publié alors que j’estime que mes opinions n’ont rien à envier à des réactions la plupart du temps émotionnelles et non réfléchies. Sur leurs blogs au moins, je me sens lu et on me répond même, et j’y trouve souvent des interlocuteurs très sensés qui savent réfléchir avant de parler, ce qui n’est hélas pas toujours le cas. Il y a en effet des gens qui ont des réactions à fleur de peau et je peux les comprendre, mais leurs arguments ne résistent jamais à une réflexion un peu plus profonde. J’ai deux exemples en tête.

 

    Ainsi, il y a quelques jours, à l’occasion des rencontres citoyennes qui sont organisées en ce moment, une personne se plaignait de la vitesse des véhicules et exigeait donc des dos d’âne, perçus comme la solution miracle. Je me suis empressé de répondre : « Vous voulez un dos d’âne dans votre rue ? Très bien. Mais dans ce cas, je vous conseille, dans votre lettre au bourgmestre, d’insister pour qu’il soit placé exactement devant votre maison, afin de pouvoir en profiter pleinement. En effet, cela commencera par le bruit des freins des véhicules, suivi de plus de bruit encore au moment du passage sur le dos d’âne, surtout s’il s’agit d’un camion benne vide ou d’un attelage agricole. Ensuite, le même engin lourd devra se relancer, dans un nouveau bruit d’accélération du moteur, mais surtout avec un gros nuage de fumée noire de gasoil bien odorant, très agréable l’été quand votre fenêtre sera ouverte. Et enfin, tous ces passages provoqueront des vibrations qui, un peu à la fois, vont provoquer des fissures dans votre façade. Mais voyez-vous, l’avoir pour vous tout seul serait égoïste, demandez plutôt qu’il soit placé devant chez votre voisin : il viendra vous remercier pour ce beau cadeau ! Et quand il ira à la mairie pour se plaindre des dégâts, on lui montrera votre lettre et on lui dira de s’adresser chez vous…»

 

    Autre morceau de bravoure, à propos du projet d’agrandissement de l’entreprise Clarebout Potatoes à Warneton, qui suscite aussi des réactions alarmistes  peu fondées selon moi. Encore une fois, un opposant « a priori » au projet s’indignait à propos d’un nouveau congélateur qui allait mesurer 35 mètres de hauteur, mais surtout contre 4 cheminées du même acabit qui allaient « défigurer à jamais notre belle petite ville ». Là aussi je me suis empressé de faire la réflexion « que j’espérais pour lui qu’en plus il n’était pas écologiste, car il condamnait ainsi la population cominoise à se priver à jamais des éoliennes et de leur énergie propre et gratuite ! C’est vrai que les éoliennes sont plus hautes qu’une centrale nucléaire… ».

 



03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres