Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

"SCARPETTA, une médecin-légiste cordon-bleu"

 

    Ma femme est une lectrice assidue des thrillers américains. Et les maîtres du genre sont des femmes : qui ne connaît Mary Higgins-Clarck ou Patricia Cornwell?


    Cette dernière est la favorite de ma femme. En effet, ses romans ont 2 originalités. D'abord, l'héroïne n'est pas un policier mais une médecin-légiste, le Dr Scarpetta, qui dénoue les crimes retors de psychopathes sanglants. Ensuite, après avoir plongé durant de longues heures ses mains dans des corps suppliciés, par nécessité de se défouler et d'exorciser ces visions dantesques, elle les plonge le soir (après les avoir lavées...) dans les ingrédients de ses recettes. En effet, dans chaque roman, elle s'essaie à quelques nouvelles recettes, et la bonne cuisine est devenue pour elle un exutoire à ce métier qui vous fait dangereusement côtoyer la folie meurtrière au risque d'y perdre sa santé mentale.


    Celles-ci ont été ensuite compilées dans un livre de recettes "Crimes et Délices" que j'ai par ailleurs offert à ma lectrice préférée...

 

    Et comme ma femme est aussi, sans exagérer, un véritable cordon-bleu, elle se plaît parfois à me préparer ces plats issus de l'imagination du docteur Scarpetta.

.

    Pour vous, j'ai donc goûté son "Chili con carne à la bière" du roman "Et il ne restera que poussière...". Un pur régal... où personnellement j'ai préféré la version à la dinde!
    A vos fourneaux!

 

CHILI CON CARNE A LA BIERE:

 

Note de l'auteur : la réussite de ce plat tient à la bière mexicaine que l'on utilise: Corona ou Dos Equis.

 

Pour 8 à 10 personnes

 

500g de boeuf maigre ou de dinde hachée

3 cu à s d'huile d'olive

150 de champignons parés et émincés

150 g de poivrons verts, jaunes ou rouges émincés

1 oignon jaune moyen émincé

2 gousses d'ail pelées et hachées

2 boîtes (750g chacune) de tomates concassées

1 petit piment vert frais épépiné et haché

2 boîtes (500g chacune) de haricots rouges, rincés et bien égouttés

1 boîte (500g) de haricots noir rincés et bien égouttés

35 cl de bière mexicaine

3 cu à s de vinaigre de vin rouge

2 cu à s d'origan frais haché ou de marjolaine

2 cu à s de basilic frais

2 feuilles de laurier

1 1/2 cu à s de chili en poudre

2 cu à c de sel

1 1/2 cu à c de cumin en poudre

du cheddar affiné grossièrement râpé pour la garniture

 

1.

Faites chauffer 1 cu à s d'huile dans une grande cocotte de 4 litres de contenance, ajoutez la viande hachée et faites-la revenir à feu moyen pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien rissolée, en l'émiettant avec une spatule. Egouttez cette viande hachée dans une passoire tapissée d'une double épaisseur de papier absorbant. Nettoyez rapidement la cocotte en l'essuyant.

2.

Remettez-la sur le feu, ajoutez le reste de l'huile et réglez à feu moyen. Ajoutez les champignons, les poivrons, l'oignon et l'ail; faites revenir ce mélange en remuant souvent pendant 5 minutes. Lorsque les poivrons sont tendres, remettez la viande hachée, les tomates avec leur jus,le piment vert et les haricots rouges et noirs; versez la bière et le vinaigre, puis incorporez l'origan, le basilic, le laurier, le chili en poudre, le sel et le cumin. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 1h30 en couvrant à demi la cocotte et en remuant de temps en temps.

3.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Retirez les feuilles de laurier et servez.

 

N.D.L.R. : Scarpetta sert la préparation dans des assiettes creuses, un peu comme une soupe épaisse. Ma femme (et moi) préférons un rien plus épais (+/- comme une sauce bolognaise) servie avec du riz, de la purée ou des pâtes.

 

BON APPETIT!

 



04/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres