Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Solution du Livre Mystère (n°3)

 

Bravo à Patrick qui a enfin trouvé quel était le livre que la Cortewilde (quelle belle oeuvre d'art, non?) tenait sous le bras. Le mystère aura quand même tenu une semaine! C'est vrai que je ne vous avais pas aidé, qu'il existe tant de livres et que celui-ci n'est pas des plus connus...

Il s'agit bien du "GRAND ROBERT en 7 volumes" (et non pas 7 volumes + le complément comme je l'avais écrit par erreur...).

Il s'agit d'un excellent ouvrage que je me suis payé au tout début de ma carrière, en ayant économisé sur mes premiers salaires... Dictionnaire "alphabétique" d'abord, tout le monde a compris pourquoi. Mais aussi dictionnaire "analogique" car il précise les "rapports" qu'entretiennent les mots entre eux : parenté, relation, ressemblance, similitude, (synonymes...), voisinage, lien,dépendance,... (ex. "cynégétique" doit être relié à "chasse"...).

 

Avant Patrick, une autre "candidate" avait déjà proposé 2 solutions, dont la 2ème s'était rapprochée très fort avec "Grand Larousse...". Il s'agit de SANDRA, "la reine du ski et des autres sports de neige", la muse présentatrice du site "toujoursneige.com" dont les images époustouflantes sont tournées sur les pentes enneigées du Briançonnais par son compagnon Rogier, professionnel de l'image.

 

Petite digression à propos du petit char qui figure sur la photo : un jouet auquel je tiens particulièrement. Il m'a en effet été rapporté d'Allemagne par mon papa en 1959, année où il a été rappelé au service militaire durant 3 semaines. C'était l'époque de la guerre froide la plus intense, il était chef d'un peloton de chars, et toute la famille était un peu inquiète. Durant toute son absence, nous sommes allés habiter chez mes grands-parents au Grand-Duché. Je me souviendrai toujours de son retour, c'était en pleine nuit, on était venu me réveiller pour m'annoncer son retour. Je suis descendu, il était encore dans le garage, au sous-sol, à côté de sa voiture (la Dauphine!), il a ouvert son "kitbag", le grand sac kaki des soldats, pour en sortir ce char et me le donner...

 

Parmi les souvenirs qui restent ancrés au plus profond de moi... 



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres