Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Solution objet mystère n°2

 

Mon sacré bougre de fils n'a pas respecté la consigne : les membres de la famille n'ont pas le droit de jouer. Mais comme il voyait que personne ne proposait de réponse.

 

Voici donc un appareil à baguer les pigeons pour les concours colombophiles. C'est un modèle fort ancien et assez rustique, j'en possède deux autres beaucoup plus modernes...

 

Vous savez peut-être déjà que pour les courses de pigeons, le samedi, avant l"enlogement" (mise dans un paniers qui sera envoyé sur le lieu de départ (Clermont, Dourdan, Paris, ... Barcelone!), on glisse à la patte du pigeon une bague en caoutchouc numérotée qui est en quelque sorte son "dossard". Pour cela, on met la baque sur la pointe à la droite de l'appareil, on tire sur le manche à gauche et les 4 pointes s'écartent, et peut ainsi enfiler la bague sur la patte du pigeon. Dès son retour au colombier, le "coulonneux" lui enlève la bague, l'introduit dans le constateur qui enregistre donc l'heure où la bague a été introduite : c'est l'heure d'arrivée du pigeon. On peut ainsi calculer sa vitesse en m/sec et établir le classement. Chaque club local organise son propre championnat, mais un coulonneux peut participer à d'autres concours que ceux de son club. Certains sont dotés de beaux prix en argent.

 

Jadis ce sport était très populaire et démocratique. on pouvait miser 2, 3, 5 Francs belges (5 ou 10 cents) pour gagner 3,5 ou 10 euros. Il nécessitait beaucoup de temps libres mais les gens n'avaient pas autant de loisirs qu'aujoiurd'hui.

 

Aujourd'hui, ce sport est devenu une affaire de fric énorme. Un oeuf de champion peut se négocier 25000 €. Les Japonais en sont fous, et comme la Belgique est reconnue pour ses excellents éleveurs, les Japonais sont venus en masse et ont fait grimper les prix de façon à décourager beaucoup d'amateurs.

 

Vous savez aussi peut-être que les pigeons sont des animaux très fidèles. Le couple est uni pour la vie, a son petit "appartement" privé dans le colombier, et mâle et femelle couvent alternativement les oeufs. Pour les grands concours, les coulonneux pratiquent la technique du veuvage : on sépare le couple qui couve pendant la semaine avant le concours. Le samedi, avant de partir à l'enlogement, on montre une dernière fois au mâle sa femelle qui couve dans leur "appartement" où il n'a plus eu accès depuis. L'effet est "détonant" : le pigeon va voler comme un fou pour retrouver sa femelle!! Et ça fait des gagnants.

 

Et avec vous, Messieurs, (ou Mesdames) cela marcherait-il aussi bien pour rentrer au bercail?

 



14/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres