Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Statégie argumentative et politique cominoise.

     En France, la campagne présidentielle est bien sur la route, et les débats, congrès, déplacements des candidats font la une de tous les médias. J'aime regarder les débats télévisés, pour découvrir comment chacun nous explique qu'il est le meilleur et que ses adversaires ne valent rien. J'aime moins quand ils sont seuls face à la caméra, car ils se limitent à des promesses et à des critiques des autres : c'est facile!

 

    Mais je préfère nettement les débats, les face à face, car là, il faut sortir la grosse artillerie : l'argumentation. La plupart sont moyens ("peut mieux"), parfois médiocres, et quelques uns y excellent.

 

    Alors, j'ai ressorti mon cours d'argumentation, pour essayer d'analyser le discours de ces gens qui veulent nous gouverner. Mais comme la campagne des élections communales vient de commencer dans notre bonne ville, j'essaie d'analyser un peu l'argumentation de nos politiciens.

 

    Oh rien de bien sérieux! Venant de moi, attendez-vous plutôt à des réflexions amusantes dans lesquelles je n'attaque personne. J'admire trop les hommes politiques locaux. Ayant eu un père bourgmestre d'Houthem et échevin de Comines, je peux vous certifier qu'ils sont tous, quel que soit leur parti, des gens qui ont le mérite de mouiller la chemise sans grand retour en échange, si ce n'est le plus souvent, des critiques injustes ou de la jalousie des "médiocres". Des gens dont le souci premier est toujours le bien-être de la population, qui sont souvent sur le terrain, et qui, contrairement aux politiciens d'en haut, connaissent la vraie vie des gens : le logement, le boulot difficile à trouver, les fins de mois difficiles au CPAS, les associations locales à aider ...

 

    Aujourd'hui, Nord-Eclair consacre une page aux élections communales à Comines. A propos du slogan d'Action : "Le Changement, c'est chez nous!". On y présente donc le changement comme "une valeur". Changement aussitôt illustré par l'apparition de 2 nouvelles têtes sur la liste, avec le départ de 2 pointures. L'argument de "la nouveauté", vous savez : "c'est nouveau, donc c'est forcément mieux : le Nouveau Dash!" . Mais on écarte aussi vite le reproche éventuel "oui mais, ces nouveaux, que valent-ils" en précisant qu'ils ne sont pas aussi nouveaux que cela, qu'ils ont déjà fait leurs preuves, à la Mutuelle ou à la Régie des quartiers, c'est l'argument "des valeurs" : l'expérience! Bref, pas de véritables arguments encore, puisque la joute oratoire n'a pas encore commencé. Notre bourgmestre se contente pour l'instant d'évoquer les thèmes qui seront au programme des débats : l'emploi, le logement, la sécurité, le social.

 

     Du côté d'Ecolo, on fourbit aussi ses armes en évoquant deux sujets : "les ouvriers communaux doivent être conscients de la valeur de leur travail" et " il faut plus de transparence par rapport au corps des pompiers", sous-entendu ce n'est pas le cas aujourd'hui. Nous entrons là dans l'argument dit "d'insinuation" où l'on ne va pas au bout de son accusation. Ensuite, le candidat Mouton continue dans ce registre argumentatif en évoquant "25 ans de pouvoir absolu" et "la prétention avant tout" qui nous emmènent dans l'argumentation "ad hominem" où l'on s'attaque à son adversaire dans sa personnalité plutôt que dans ses actes. 

 

     Enfin c'est au tour de Ch. Bertouille d'apporter sa contribution. Son premier sujet est bien sûr l'emploi. Prenant le cas de la société Clarebout, elle insinue plus qu'elle ne prétend que peu de Cominois y travaillent. Elle attend (de qui?) des chiffres (qui doivent bien exister ndlr) et y va de raconter qu'une femme voulait y travailler mais qu'un Français a eu le poste. On est là dans l'argument de "la narration" qui raconte un fait pour en tirer des généralités. On pourrait aussi parler de "généralisation excessive". Elle affirme ensuite que la population cominoise vieillit, "parce que nos jeunes partent faute d'emploi". C'est un "raisonnement causal" (de cause à effet) teinté de "sophisme" qui rapproche des faits qui ne sont pas forcément liés causalement : la pyramide des âges s'élargit partout et aussi et surtout parce que les gens vivent plus longtemps en faisant moins de familles nombreuses parce que les couples travaillent à deux! Idem quand elle établit une relation entre les récentes inondations et le curage des fossés : elle insinue (=sans le dire explicitement!) que ce n'est pas le cas tout en établissant un lien causal qui est loin d'être réellement le coupable : quand la Lys est aussi haute que les ruisseaux, ceux-ci ne peuvent plus s'y écouler, un fossé curé de 3m de large et 2m de profondeur ne sert à rien s'il doit passer sous un pont dont l'ouverture fait 3m carrés!

 

      Mais tout ça, c'est de bonne guerre et n'y voyez aucune méchanceté. Ces gens-là se respectent, et ils ont bien raison : la calife à la place du calife ne saurait pas faire beaucoup mieux que le calife! Au sujet de l'emploi, il n'y a jamais eu autant d'entreprises dans les zonings à Comines. Et quand j'avais 18 ans, les partis politiques cominois s'étripaient entre partisans et opposants à la création d'un zoning industriel à Comines. Et la population aussi était divisée en deux! Qui aujourd'hui oserait dire que ce fut une mauvaise décision?

 

      Alors, j'attends avec impatience les premiers réels affrontements entre nos candidats aux élections. Mesdames, Messieurs, préparez vos arguments!

 



13/03/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres