Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Une bonne orthographe : un passeport pour l'emploi...

   Nord-Eclair d'aujourd'hui évoque une nouvelle formation spécifique du Forem : la remise à niveau en orthographe et en mathématiques de candidats à l'emploi.

 

   Et c'est une très bonne chose! En effet, trop de jeunes, mais des plus âgés aussi, sortent de leurs études avec une solide formation dans leur spécialité mais avec d'énormes lacunes en orthographe. Et pourtant, contrairement à ce que certains essaient d'affirmer, l'orthographe reste une exigence sociale, on l'exige dans toute une série de profession. Mais elle fait aussi partie de "l'image" que nous donnons de nous-même. J'ai souvent insisté sur ce point avec mes élèves en leur disant qu'on a beau avoir le dernier smartphone, la dernière tablette la plus sophistiquée, on a beau porter les baskets, les T-Shirts et les casquettes les plus branchés, on a beau frimer avec un BMW, tout ça suffit quand on est avec des copains, des homologues, mais dès que l'on essaie de se frotter à un niveau social un rien plus stylé, sans orthographe, on restera toujours une sorte de "handicapé"... Et ce n'est pas une question de paraître ou "d'en jeter" en alignant des textes compliqués sans faute, c'est aussi une preuve d'esprit d'analyse et de compétence intellectuelle. Et dès que l'on revendique un métier qui nécessite un petit peu d'écriture, l'orthographe redevient un critère de sélection.

 

    Et j'ai toujours refusé d'entendre chez mes élèves le constat fataliste de "Je suis nul en orthographe, je n'y peux rien...". C'est toujours faux, c'est plutôt une autosuggestion que l'on s'impose, comme l'élève qui fermerait les yeux quand on veut lui montrer comment réparer un moteur. C'est comme pour n'importe quel sport, il faut de la volonté et de l'exercice...

 

    La meilleure preuve en est le témoignage de tous ceux qui sont sortis de cette nouvelle formation à Mouscron.

 

    Je voudrais terminer avec deux exemples.

 

    Le 1er, quand j'enseignais, j'avais l'habitude de faire lire à mes élèves un texte dans lequel un responsable du personnel chargé du recrutement dans une grande entreprise expliquait sa méthode de sélection des candidats ayant répondu à une annonce pour une première entrevue. En voici le résumé:

"Je recevais en moyenne 800 lettre pour une annonce, j'avais maximum une journée pour choisir les 20 à convoquer. 100 lettres à l'heure : impossible de les lire : un tri s'imposait :

1. Aspect de l'enveloppe et de l'adresse : non respect de l'emplacement de chaque élément, écriture illisible, propreté (tache) timbre collé de travers ou même à l'envers, écriture trop "originale" (petit rond sur un i au lieu d'un point : tout ça : POUBELLE! sans ouvrir (quand on connait l'importance de la lettre qu'on envoie, on soigne TOUS les détails, sinon, c'est qu'on s'en fout!)

2. Ouverture et dépliage de la feuille : papier ligné, non respect de l'horizontalité, non respect de la mise en forme (emplacement de l'adresse, de la date, signature, objet, ...) un détail négligé : POUBELLE.

3. J'oubliais : lettre non manuscrite : POUBELLE!

4. Quand le poste nécessitait la maîtrise de l'orthographe (secrétaire, contacts écrits avec les clients...) : 1 faute = POUBELLE.

 

Commentaire : "quand on a 800 candidats pour un poste, on peut faire le difficile, et à priori, s'ils ont postulé, ils ont les compétences professionnelles requises, donc on peut exiger beaucoup plus! A méditer.

 

2. Une grande société près de Tournai où une amie était candidate au poste de secrétaire de direction. Après tous les test et les entrevues, elles restaient à 3 en lisse. Le patron a donc décidé de monter la barre : après les épreuves d'anglais et de néerlandais où elles avaient eu toutes les trois 20/20, il a donc décidé d'ajouter un test d'allemand. Résultat : 3 fois 20/20. Décision finale : faire une dictée carabinée puisque leur orthographe exigée était déjà excellente, avec élimination de la 1ère et de la 2ème qui ferait une faute.



07/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres