14/7/15 "Porte automatisée de poulailler"
Je vous propose aujourd'hui de découvrir ma dernière réalisation en tant que bricoleur amateur : une porte automatisée (ouverture et fermeture à une heure précise) pour notre poulailler.
POURQUOI?
Il y a deux ans, notre poulailler avait reçu la visite nocturne d'un renard. Résultat : toutes nos poules avaient été massacrées. N'ayant pas réussi à les emporter, le renard les avait abandonnées sur place, égorgées. Et nous ne sommes pas les seuls, tous nos proches voisins ont subi à leur tour le même massacre. Les renards sont d'ailleurs toujours plus nombreux paraît-il dans la région.
Mais depuis deux ans, le poulailler et l'enclos attenant des biquettes (qui sont mortes entre-temps) sont devenus des friches, il était donc devenu nécessaire de faire à nouveau appel à ces débroussailleuses sur pattes que sont les poules. Sans oublier qu'elles nous fournissent au passage d'excellents oeufs. Mais cette fois-ci, plus question de permettre l'irruption nocturne du vil goupil.
Il est donc indispensable d'enfermer les poules pour la nuit, une fois qu'elles sont rentrées (toujours à l'heure du coucher du soleil indiquée sur le calendrier, ces demoiselles sont à cheval sur l'heure de rentrer se coucher...), et aussi par conséquent de leur ouvrir la porte le matin. Mais cette routine devient rapidement une corvée, quand il pleut, qu'il fait froid... Sans oublier les périodes durant lesquelles nous sommes absents et où il est difficile de demander à une bonne volonté de se déplacer 2 fois par jour pour nos précieuses gallinacées...
D'où l'idée d'automatiser la procédure...
COMMENT?
Les portes automatisées vendues dans le commerce étaient trop sophistiquées et surtout trop chères à mon goût. J'ai donc décidé d'imaginer et de réaliser mon propre projet.
Pour la porte elle-même, pas de gros problème : sur tous les modèles que j'avais vus, une "porte guillotine" : un cadre en bois, deux glissières en alu dans lesquelles coulisse la porte et le tour est joué.
Pour la motorisation, il me fallait un moteur qui tourne dans les deux sens et qui puisse s'arrêter facilement et au bon moment, en haut et en bas. M'est venue pour cela l'idée d'une motorisation de persienne : un petit moteur lent, bidirectionnel et dont on peut déterminer les niveaux d'arrêt haut/bas grâce à des fins de course réglables. Le plus petit, trouvé sur internet, faisait 60 cm de largeur. Je l'ai placé dans un coffret réalisé en MDF (fixé au-dessus du cadre) sur lequel j'ai placé toute la partie électrique.
Restait la temporisation : régler l'heure d'ouverture et de fermeture. Ma solution pour cela : deux petits programmateurs pour prise électrique. Le premier donne du courant au moteur de montée pendant 5 minutes à l'heure choisie (p. ex. 8h du matin), le second fait de même le soir pour la descente, p. ex. à 22h en été. On peut éventuellement modifier les heures selon les saisons et la longueur des journées...
A découvrir aussi
- 14/07: "Compactage personnalisé de canettes..."
- 12/8/13 Ce qu'ils auraient pu dire
- 03/09 "Internaute héliophobe"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres