Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

22/11/20 Bonne fête de Sainte-Cécile

Musique Houthem001.jpg

 

On fête aujourd'hui Sainte Cécile, patronne des musiciens.

 

A cette occasion, j'ai sorti de mes cartons une photo qui m'avait été envoyée par mon ami Bernard Parez (présent comme moi sur l'image).

 

Alors, posons-nous les questions traditionnelles du journaliste : Qui? Où? Quand? Quoi?...

 

QUI?

Il s'agit d'une équipe de musiciens qui appartenaient à l'Harmonie "La Fraternité" d'Houthem.

On reconnaît de gauche à droite :

-Gérard PAREZ (cimbales)

-Raphaël GODDERIS (grosse caisse)

-Gérard BARTIER, mon père (baryton)

-Bernard PAREZ (tuba?)

-Franz VERBRUGGHE (trombone à pistons)

-Joseph VERMEULEN (bugle)

-votre serviteur Yves BARTIER (clarinette)

-derrière moi, à peine visible Robert JOYE (trompette)

-dernier à droite Norbert PAREZ (caisse claire).
On remarque donc que trois frères PAREZ, Gérard, Bernard et Norbert étaient membres de l'harmonie, un quatrième frère, Albert, y avait aussi été tambour.

 

OU?

 

Les élucubrations se passent au "Café du Commerce" à la Cortewilde à Houthem, tenu par mon oncle Albert. C'est aujourd'hui ma maison depuis 1989.

 

QUAND?

 

Grâce à l'affiche murale, on peut savoir que nous sommes en 1975, car elle annonce le Festival des 2 Comines, du 12 au 21 juillet 1975, avec au programme un Festival de Majorettes. Quelqu'un s'en souvient peut-être encore...

 

QUOI?

 

Là, ça reste plus ou moins une énigme : à quelle occasion nous avait-on de demandé de venir jouer chez Albert Bartier? Il ne s'agissait pas d'une prestation officielle de l'Harmonie puisque nous n'étions pas en uniforme. Plutôt quelques volontaires qui avaient accepté de venir animer une occasion particulière, mais je ne me souviens plus de laquelle.

 

En tout cas, cela reste un bon souvenir parmi les autres à l'Harmonie Royale d'Houthem car il y régnait une très bonne ambiance. D'ailleurs, aux pupitres, il y avait parfois autant de musiciens extérieurs à Houthem que d'indigènes authentiques. Quant à la photo ici, on peut parler sans exagérer du noyau dur des fidèles de l'époque qui ne rataient aucune occasion de s'amuser en amusant le public.



22/11/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres