Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

2/9 : Le prix de la sécurité et de la justice.

 

     La libération récente de Michèle Martin a une fois de plus mis le doigt sur le problème de la Justice en Belgique. Et la population s'est offusquée, à raison semble-t-il, de la situation dans laquelle la Justice est rendue en Belgique : on accorde plus d'intérêt à la lettre des droits des coupables qu'à l'esprit de celui des victimes.

 

     Mais je n'ose pas dire que c'est l'arbre qui cache la forêt, je dirai plutôt que cette forêt de problèmes judicaires belges cache une autre forêt bien plus grande encore, une fôret amazonienne, celle du trou budgétaire, abyssal, qui est à la base de tout.

 

    Tous les problèmes, scandales, injustices se résument en un mot : il n'y a plus de SOUS!

C'est aussi simple que cela, et j'ose le proclamer haut et fort!

 

     Après la récente marche blanche contre la libération de M. Martin, on a cru un instant au miracle : Jean-Denis Lejeune avait été reçu par le premier Ministre Di Rupo, la ministre de la Justice A. Turtelboom et celle de l'Intérieur J. Milquet. Et tout ce beau monde a dit avoir enfin compris la leçon. On se reverrait dans les jours prochaines pour une reforme profonde de la Justice, la fin des libérations conditionnelles insupportables, une Belgique qui allait enfin châtier ses monstres et s'occuper dignement de leurs victimes...

 

     PAUVRES NAIFS! Ils n'ont pas encore compris que derrière ces belles paroles pleines de promesses, il y a une réalité bien plus évidente : il n' y a plus de sous. Pour rien : ni pour l'école, ni pour la police, l'entretien des routes, les transports, les hôpitaux, les logements sociaux... Partout les comptes sont dans le rouge!!!

 

     Et pourtant, il y a deux jours, notre premier Ministre a fait une déclaration très remarquée à propos de la rentrée parlementaire : le gouvernement allait encore renforcer la rigueur budgétaire, mais il allait augmenter le nombre de policiers, car c'est vrai que la population réclame toujours plus de sécurité. Et une contradiction, une! Serrer la ceinture encore plus et engager des policiers supplémentaires : mais avec quel budget réaliser cette pirouette???

 

     Autre débat récent concernant la Justice : la population en a marre des libérations conditionnelles hâtives, des délinquants relâchés une heure après leur forfait. Les peines inférieures à 6 mois ne sont plus exécutées, faute de place dans les prisons. Il faut donc trois récidives ou presque pour connaître vraiment la prison, d'où un sentiment d'impunité qui augmente encore l'insécurité... S'il fallait laisser en prison tous les condamnés jusqu'à la fin de leur peine, s'il fallait appliquer réellement toutes les peines de moins de 6 mois, cela ferait des milliers de prisonniers supplémentaires que l'on mettrait où? Et qui coûteraient combien en plus? Et vous savez qu'il n'y a plus de sous!!

 

     La ministre A Turtelboom a évoqué une prolongation de la location de la prison hollandaise de Tilburg, pour y caser une partie du trop-plein de nos prisons. Certains crient déjà au gaspillage. Et j'ai entendu la ministre répondre à la télé : elle affirmait qu'un prisonnier y coûte 162 € par jour à l'Etat et que cela ne revient pas plus cher qu'en Belgique. Et c'est vrai que tout bien réfléchi, c'est vraiment un prix net tout compris. Pas besoin d'argent pour construire de nouvelles prisons, pas de gestion du personnel et des absences, pas d'argent à prévoir pour payer leur future retraite, aucun frais d'entretien des bâtiments, de chauffage, d'électricité : c'est vraiment du tout compris.

 

     Alors, pour payer tout cette sécurité et cette Justice que demande la population, je ne vois qu'une solution : augmenter les impôts! Et n'oublions pas que pour un gardien de prison ou un policier en plus, il faut en payer trois! L'horaire d'un flic dure 8 heures mais une journée dure 24 heures!...

 

     Et s'il s'agit de payer plus d'impôts, les gens seront-ils encore aussi exigeants? j'en doute!...

 

     A Leers, il y a 2 ans, toute la population réclamait à cor et à cri plus de sécurité et plus de présence policière, la vie était devenue insupportable dans la rue. Attentive à la voix de la majorité populaire, la municipalité a donc fait l'inventaire des besoins exprimés par la population en matière de présence policière supplémentaire. Et elle a conclu que cela nécessiterait l'embauche de 7 policiers supplémentaires, ce qui allait nécessiter une hausse des impôts locaux de 10% (eh oui, les flics, c'est la commune qui les paie!). Avant d'imposer cette hausse, elle a préféré organiser une sorte de referendum pour avoir l'accord de la population. Et là, oh surprise, il y a 90% des habitants qui ont jugé que cette sécurité accrue n'était plus vraiment nécessaire!... Ah pauvre race humaine, on est toujours d'accord, tant que c'est avec l'argent des autres...

 

    Alors, comment va-t-on faire pour payer tout ce qu'on demande?...



02/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres