Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

07/05 Le CTA (Centre de technologie avancée) du CTSJ

     Hier, je suis allé aux Portes Ouvertes du centre de Technologie Avancée du Collège Technique St-Joseph, nouvellement nommé "de la Lys".

 

     De superbes machines à bois, entièrement pilotées par ordinateur, lui-même guidé par l'homme bien entendu.

 

     Il y a un monde avec les petits établis où les débutants manient le rabot à main et la scie égoïne, aidés d'un double-mètre et d'un crayon sur l'oreille. Ici, on aurait envie d'abandonner la salopette de menuisier pour endosser le tablier blanc du laboratoire!

 

     Les professeurs concernés par cette technologie du XXIè siècle étaient là pour expliquer et effectuer des démonstrations étonnantes. Un doigt suffit pour commander ces robots menuisiers. Lors de mon passage, j'ai rencontré Messieurs Delrue, Hof, Windels, Decroix.

 

    On pouvait ainsi voir fonctionner une scie à panneaux commandée depuis un écran tactile, une scie à 4 faces que l'on regarde comme une télé, un centre d'usinage de châssis et portes qui réalise les différents profils d'un assemblage (on voit simplement entrer une poutre et sortir un profilé, la "magie" reste secrète), une cadreuse à poutre, et la grande défonceuse CNC qui ressemble au scanner du Dr House,  et qui peut être commandée directement de la salle informatique voisine (comme le Dr House!) où les plans des pièces sont conçus par des logiciels de dessin spécialisés.

 

la salle des machines: 

 

 

 la salle informatique :

 

 

 

 

     Il est important de préciser que ce Centre de Technologie Avancée du Bois accueillera tout au long de l'année scolaire les élèves de toutes les autres écoles spécialisée bois de la moitié ouest de la Wallonie. Un peu comme la "Mini-Usine" de Mons où se rendent régulièrement nos élèves électriciens automaticiens, afin de s'exercer sur de véritables machines industrielles que les différentes écoles ne peuvent se payer. D'ailleurs, de nombreux patrons menuisiers ne possèdent pas eux-mêmes de telles machines industrielles à la pointe de la technologie.

 

     Une fois encore, St-Joseph peut se targeur d'être une école en totale synchronie avec l'actualité techniqe industrielle. Nous sommes bien au XXIè siècle!



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres