Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

10/01/13 : "IND 1973..."

     Ma maman m'a prêté ses albums photos. Et parmi les nombreux trésors que j'ai (re)découverts, voici une photo de classe de ma soeur Maréna qui a fait ses secondaires à l'IND à Comines, devenu aujourd'hui le "Collège Notre-Dame de la Lys", après ses épousailles avec le "Collège St-Joseph de la Lys". Longue vie à l'heureux couple de pédagoques!!!

 

     Au verso de la photo, en plus des signatures traditionnelles de ces demoiselles (dont on voit pour certaines que la signature n'était pas encore assurée), un repère temporel précieux : 1973.

 

     D'après mes savants calculs et en fonction de l'âge de ma soeur, ces demoiselles devaient avoir 14 ou 15 ans... et donc être en 2ème ou 3ème secondaire, section économique? Qu'on me corrige en cas d'erreur.

 

     A l'époque, toutes les élèves portaient encore une jupe ou une robe, mais d'après mes souvenirs, il n'y avait pas longtemps que la jupe bleue n'était plus obligatoire. Seule la titulaire, Melle ou Mme (?) Lermusau dérogeait à la règle... Je me rappelle également que ma soeur détestait tout particulièrement la "tenue de gym" obligatoire, qui ressemblait à une sorte de salopette à manches et jambes courtes et qui donnait à ces fières jeunes filles un air disons "peu sexy"!... Si quelqu'un avait une photo de cette tenue...

 

     Ma soeur se trouve assise à l'extrême droite. Je reconnais deux de ses meilleures copines de l'époque. Juste au-dessus d'elle, Marilyne DIERYCK, d'Houthem, et tout en haut 4ème à partir de la gauche, avec les deux longues couettes, Patricia LEPERS, fille de Mr Lepers, le Directeur de l'IND à l'époque.

 

    

Merci pour les commentatrices!

 

-Debout en haut de gauche à droite :

 

 Marie-Christine RYCKEBUSCH, Françoise MASSCHELEIN, Dominique DURIBREU, Patricia LEPERS, Nicole CLINCKEMAILLIE, Isabelle DESMEDT,

 

-Debout au milieu :

 

 Bernadette HANQUART(orth?), Isabelle REINQUIN, Carine VANDOOLAEGHE, Fabienne COUSIN, Nicole ROUSSEL, Marilyne DIERYCK,

 

-Assises :

 

 Melle LERMUSEAU, Véronique WYFFELS, Marina X, Francine BOMBOKO, Maréna BARTIER.

 

     Si vous reconnaissez d'autres élèves de la classe, n'hésitez pas à utiliser l'espace "Commentaires" ci-dessous! Merci d'avance!

 

     De même, si vous avez d'autres photos de classe intéressantes de cette époque (p.ex. avec une personne connue...), ou plus anciennes, n'hésitez pas à m'envoyer une copie à l'adresse email de mon blog : yves.bartier1@telenet.be.

 

     Je compte en effet créer un nouvel album-photo intitulé "Photos scolaires". Merci d'avance!

 

     N'hésitez pas non plus à PARTAGER cet article en cliquant ci-dessous!

    

    



10/01/2013
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres