Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

13/7/14 : "11 NOVEMBRE 1968"

     Jadis, à Houthem (comme ailleurs), la cérémonie de commémoration du 11 novembre revêtait un apparat qui a disparu aujourd'hui. Par la force des choses puisque les anciens combattants de la "Grande Guerre" sont tous morts de vieillesse. Mais en ce centième anniversaire, on peut espérer que toutes les initiatives actuelles pour faire perdurer le "devoir de mémoire" seront particulièrement fertiles.

     Je me souviens des 11 novembre de ma jeunesse, avec le défilé , Harmonie La Fraternité en tête, des enfants des écoles depuis le local des Anciens Combattants (Café de la Boucherie, chez Duvosquel) jusqu'à l'église ( deux élèves de l'école des garçons étaient choisis pour porter les gerbes, ce qui leur valait 5 francs, 0.125€, de la part de Mr Stanislas Vanderstichelen, les places étaient enviées!!! ), de la messe suivie de la cérémonie au monument aux morts où Pierre Vandewalle égrenait les "Mort pour la Patrie" sur un ton monocorde. Et ensuite, au patronage, la proclamation du fameux "Concours de Mots-Croisés" organisé par le même Mr Stanislas, secrétaire du comité des Anciens Combattants. Concours où, à mon grand désespoir, c'était toujours la question subsidiaire ("Combien de bonnes réponses?") qui désignait les gagnants...

     Je vous propose aujourd'hui, sur le sujet, 4 photos qui ont été déposées dans la boîte aux lettres de mes parents par une main qui est malheureusement restée anonyme, mais que je remercie beaucoup ici. Je rappelle au passage que je suis à l'affût des toutes les photos anciennes concernant Houthem. Je sais qu'elles intéressent pas mal de monde car chaque fois que je publie un article dans cette catégorie, le compteur de mon blog grimpe plus que d'habitude... Alors n'hésitez pas : fêtes, cérémonies, bâtiments disparus, anciennes familles houthémoises...

     Les photos ci-dessous ont été prises le 11 novembre 1968 selon mon père. On y voit Joseph Six, Président de l'Amicale des Anciens Combattants Houthemois, remettre des distinctions à des anciens combattants ainsi qu'à des veuves de certains de ceux-ci. Remise ayant lieu durant la cérémonie devant le monument aux morts. Les personnes présentes ont été identifiées par mon père.

 

PHOTO 1 : remise de distinction à Henri BAU:

 


numérisation0001.jpg

De gauche à droite on distingue :

-Omer DELMOTTE (chapeau en mains)
-Gentil CLAERHOUT (à l'arrière, juste à droite du drapeau)
-Henri BAU, recevant le document
-Jules MAHIEU
-Joseph SIX (calot et médailles)
-Joseph VANDERSTICHELEN (de dos, avec chapeau)
-Paul LETERME, docteur
-3 dames à chapeau : -Rachel PATTYN
                                    -Mme LEMAHIEU...
                                    -Maria BARTIER (ma grand-mère)


Photo 2

 

numérisation0002.jpg



Outre ceux déjà cités :

- x DUBOIS (fille Arthur Dubois) à gauche entre les protagonistes
-Jérôme VINCKIER, échevin, à droite de ma grand-mère
-en retrait, les deux dames tête nue : -Jeanne DELANGHE
                                                            -Georgette DELANGHE (épouse Aimé Breyne)


Photo 3 : remise distinction à Omer DELMOTTE

 

numérisation0003.jpg


Outre ceux déjà identifiés:

-à gauche du drapeau : Joseph VANDEWALLE (chapeau & lunettes)
-les 4 "dames chapeau" : -Mme LEMAHIEU

                                         -x PATTYN
                                         - X
                                         Rachel PATTYN

 

Photo 4 : remise à Mme X?


numérisation0004.jpg

Outre ceux déjà identifiés :

-Paul ALLARD : à gauche contre le drapeau
-Henri VANDENBROUCKE : à droite de Joseph Six, avec une casquette
-Michel VERHAGHE ? ( de profil à l'extrême-droite, avec casquette)
-devant lui avec la gerbe, l'écolier se reconnaîtra peut-être? et quelqu'un pourra peut-être remplir les "X"...

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog!

 



13/07/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres