Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

15/05 : "Des pionniers du Collège St-Joseph"

Anciens St-Jo - Copie.PNG

 

     Rendons d'abord à César ce qui appartient à César, et à Damien ce qui lui appartient. J'ai en effet découvert cette photo sur le blog de Damien Menu et je n'ai pas réussi à résister à la tentation de la lui emprunter. Il doit y avoir prescription...

     Une photo d'une classe du Collège Technique St-Joseph, qui doit dater du milieu des années '60 puisque celui-ci a été fondé en 1961.

     Une classe de "pionniers" donc, de l'époque où "l'Ecole Technique" venait à peine de sortir de terre et où tout restait encore à faire ou presque... Durant le premier hiver, les élèves, en entrant en classe, couraient d'abord quelques tours sur le sol en terre battue pour se réchauffer car les radiateurs n'existaient encore que sur les plans... Une époque aussi où les élèves punis étaient systématiquement mis en retenue et devaient durant celles-ci creuser le trou qui allait devenir la piscine...

     Beaucoup d'eau a coulé depuis à Comines sous le pont de la Lys, Lys qui donne aujourd'hui son nom au nouveau Collège version 21è siècle...

     Mais revenons à la photo. Je n'étais pas encore là à cette époque. Je devais avoir à peu près l'âge des élèves qui posent fièrement pour la postérité. Mais je reconnais à droite l'un des pères fondateurs du Collège, un des premiers professeurs, Roger Fiey, que j'ai encore connu à mon arrivée en 1976 alors qu'il était chef d'atelier. A gauche, Jean-Pierre Ferneeuw, professeur de mécanique.

     Parmi les élèves, j'en reconnais un (le 2è à la droite de Roger Fiey), il s'agit de Paul Vanderstichelen, qui est Houthemois et de mes amis d'époque à l'école communale. Il est aussi, je le sais, un lecteur de mon blog et peut-être saura-t-il identifier d'autres de ses camarades...

     Et pour terminer, ne ratez pas l'apéro des anciens ce dimanche!...



15/05/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres