Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

18/12 : "Le temps du bulletin."

     A l'école, les jours précédant les vacances de Noël sont traditionnellement consacrés aux examens, puis, le dernier jour, arrive la remise des bulletins...

 

     Et à propos de bulletin, mon père m'a récemment montré un de ses bulletins de l'école primaire. Cela date des années de guerres, ici l'année scolaire 1941/42 où il était en 5ème, après avoir sauté la 4ème ( lire "A la Communale de père en fils" ).

 

     Et en feuilletant ce petit livret, j'ai découvert sans étonnement que les notes de mon père étaient ma foi excellentes, mais j'ai aussi été amusé et ému par la page intitulée "aphorismes", où l'on donne de bons conseils aux jeunes élèves.

 

     Certains trouveront peut-être que c'est un peu trop "moral", mais personnellement, j'estime que ces conseils sont bien pertinents. On pense ainsi à des choses qui dépassent l'école mais qui font partie de la vie : l'hygiène et la propreté, le respect des animaux, l'épargne, la sobriété... Valeurs qui sont trop souvent négligées aujourd'hui!

 

     Ma préférence va quand même au dernier paragraphe qui met en exergue des valeurs essentielles pour moi : le respect des biens, la haine du mensonge, et le choix des amis.

 

     Et si je devais choisir LA valeur que je place au sommet, ce serait la sincérité : je voue une haine infinie au mensonge! Car c'est ce qui fait que la véritable amitié est si rare...

 



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres