Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

25/8 : "Carte blogstale et BD"

      Ma femme est abonnée au magazine Spirou. Une saine lecture, excellente pour le moral, et fidèle aux courants de la BD belge. On y découvre les nouveaux talents du 8ème art et, en avant première en feuilleton, les nouvelles aventures des héros célèbres qui sortiront ensuite en album. C'est la cas actuellement des Tuniques Bleues...

 

      Mais Spirou a aussi habitué ses abonnés à recevoir régulièrement des petits cadeaux originaux dédiés à la BD, et qui sont toujours hors-commerce. Une aubaine pour les fans et les collectionneurs, le plus attendu étant toujours le cadeau de fin d'année, dont on ignore encore ce qu'il sera...

 

      La semaine dernière était déjà dédié à la rentrée scolaire et tous les héros de la maison Dupuis de Marcinnelle. Et le cadeau de la semaine, puisqu'il était quasiment le dernier des vacances, était deux cartes postales, dessinées bien sûr par des gens des Editions Dupuis.

 

      En voici une qui me plaît bien : "Bons baisers de la Baule-les-Limbes", dessinée par Wehlmann/Gazzotti.

 

 

P.S. "Les Limbes" désignent, en théologie, le séjour où les Justes morts avant l'arrivée du Christ attendaient son arrivée pour accéder au Ciel, mais aussi le séjor de félicité des enfants morts sans baptême.

Par extension, il désigne un endroit vague, incertain, entre deux mondes... Il a été utilisé par l'écrivain Michel Tournier pour son "Vendredi ou les limbes du Pacifique", où il revisite le mythe du naufragé sur une île déserte du "Robinson Crusoë" de Daniel de Foe, à la lumières des progrès des sciences humaines au XXè siècle : psychologie, ethnologie, théologie, ... Question posée : "Comment un homme jeté sur une île déserte, sans aucun outil de la société, dans la solitude la plus absolue, va-t-il réellement évoluer? Tournier parle de "limbes" parce que son Robinson est entre la vie et la mort dans la mesure où il est mort pour les autres et seul à se savoir en vie.

 Un de mes livres préférés!!! 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur PARTAGER ci-dessous. MERCI.



25/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres