Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

26. Un cadran solaire - les hameaux

Après celui de « l’Impasse du cadran solaire, en voici un autre qui de trouve dans la ruelle étroite de Gachelou, qui mène au Champroêt, le quartier du village où habite ma sœur. Traduction : « Sans Soleil, je ne suis rien , comme toi sans Dieu… ».
Comme Houthem, Villar-St-Pancrace est un petit village composé d’un bourg central et de petits quartiers isolés. Jadis, toujours comme à Houthem, ces hameaux étaient nettement excentrés et on y accédait par des ruelles qui traversaient des champs. Aujourd’hui, comme p. ex. entre Comines et Capelle, on traverse un ruban de villas. Le même phénomène s’est produit au Villar, où tous les hameaux sont reliés par des constructions récentes.
Autre particularité ici, les noms des hameaux sont assez chantants : L’églantier, La Riolette, le Soubeyrand (comme le nom du Papet de Jean de Florette…), Sachas, la Jalasse, …
Notre maison se trouve dans le hameau du « Cochy », c’est la première maison du village en arrivant par la route qui monte en forte pente (9%) depuis la Durance, un km plus bas.



15/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres