Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

4. Les 30 ans de mariage de Maréna et Gérard

 

 

Le 25 juin dernier, toute la famille s'était retrouvée chez moi, "à la Cortewilde", pour fêter les 30 ans de mariage de ma soeur Maréna avec Gérard Turin, de Villard-St-Pancrace, tout près de Briançon dans les hautes-Alpes. A l'époque, se retouver tous à Villard n'avait pas été une sinécure. Mais la famille n'est pas très nombreuses. Mes parents et nous avions fait la route en voiture deux jours auparavant. Mon oncle et ma tante d'Houthem étaient venus au train, de même que mes grands-parents du Grand-Duché. A part ça, et c'est bien compréhensible, seule la meilleure amie de ma soeur et son mari avaient fait le déplacement... Maxime et M.Adèle étaient enfants d'honneur...

 

Un joli mariage dans les traditions du pays : à la fin du mariage civil, il est de tradition que le frère de la mariée (votre serviteur) fasse une collecte auprès des assistants pour les oeuvres sociales de la commune. Et idem à l'Eglise pour les oeuvres paroissiales. Autre tradition religieuse, celle du pain béni pour les absents. A l'issue de la cérémonie, on bénit un pain qui sera ensuite emporté pour être partagé et distribué à tous ceux qui n'ont pu être présents : malades, retenus par le travail, amis lointains.

A l'occasion, le beau-frère du marié, artisan "Maître-Compagnon" pâtissier avait confectionné un magnifique pain en forme de grappe de raisin, dont chaque raisin était destiné à un absent. ce que, dans le Compagnonnage, on appelle un "chef-d'oeuvre". Idem pour le gâteau du repas, lui aussi oeuvre unique du Maître qui ne serait jamais reproduite pour la vente...

 

Pour les 30 ans, tout le monde s'était donc retrouvé réuni autour d'un succulent barbecue pour lequel on avait réquisitionné mon nouveau barbecue à gaz et les deux compagnons-rôtisseurs habituellement de service, mon fils Maxime et son compère mon gendre Fabian, le tout (= les deux) correctement "alimentés" en rosé pour tenir le coup face à la chaleur du feu et de l'ambiance...



24/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres