Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

5/1/13 : "Rétrospective de mes années collège"

     Comme vous le savez déjà, j'ai passé 6 années de ma vie à user mes fonds de culotte sur les bancs du Collège St-Henri, de 1966 à 1972. Et comme promis, voici une rétrospective des photos de classe de mes 6 année scolaires en "Latine"...

 

1. La 6ème latine.(1966-67)

 

    Eh oui, on comptait à l'envers à l'époque, comme encore en France aujourd'hui. Les études secondaires étaient un long compte à rebours...

 

 

     Me voici donc avec mes 15 camarades de classe et Mr Raphaël Hennin, notre titulaire. Ah la "terrible" 6ème latine, la bien nommée. Rien que la devise de la classe annonçait la couleur : "Per spinas et carduos", "à travers les épines et les chardons", pourquoi pas "du sang, de la sueur et des larmes"?... Avec 9 heures par semaine, le latin entrait à haute dose! 12 nouveaux mots de vocabulaire à connaître par coeur par jour, 500 par trimestre! Et cette grammaire d'extra-terrestre, avec ses déclinaisons qui vous obligent à connaître 12  terminaisons différentes pour un seul mot...

Les jeunes d'aujourd'hui nous prendraient pour des extra-terrestres, et pourtant, avec du travail, rien n'est impossible, et une fois qu'on l'a compris... 

 

2. La 5ème latine.(1967-68)

 

 

     Et voici les 14 rescapés en 5ème latine, avec comme titulaire notre prof de grec, Mr Jean Milleville.

A peine avions-nous fini de digérer les rudiments de la langue latine que nous tombait sur la tête une autre spécialité : le grec. Avec un alphabet différent, un vocabulaire déroutant, une grammaire au moins aussi tordue que celle du latin. Mais bon : "à coeur vaillant, rien d'impossible!". 

 

3. La 4ème latine.(1968-69)

 

 

 

     Les 11 survivants en 4ème latine, avec l'abbé Duvilliers, notre titulaire et prof de latin.

 

4. La 3ème latine.(1969-70)

 

 

     Eh oui, les rangs se sont clairsemés : nous ne sommes plus que 9 (il y avait un absent ce jour-là). Et la 3è latine était le moment du grand choix : en effet il fallait opter pour la section latin-grec ou latin-sciences. Nous sommes ici avec notre titulaire, Gérard Catteau, prof de latin.

 

     Personnellement j'ai choisi latin-sciences parce que j'étais assez intéressé par les sciences et les techniques (je le suis toujours d'ailleurs) et les latin-grec me semblaient un peu trop "antiques" et limitées au niveau des débouchés. A cette époque, j'étais encore assez attiré par les professions scientifiques ou techniques.

 

     Nous étions dès lors 5 en latin-sciences et 3 en l.-grec. Nous étions ensemble pour les cours généraux, mais quand les l-grec avaient grec nous étions avec les scientifiques modernes pour les cours de chimie, physique et biologie. Cours que j'appréciais beaucoup!

 

5. La 2ème latine "Poésie".(1970-71)

 

 

     Nous voici déjà en 2ème latine, comme le temps passe vite! Un peu plus nombreux car deux nouvelles têtes se sont ajoutées, venant d'autres écoles. L'un d'eux (1er à gauche) ne fera qu'un bref séjour.

 

     Avec notre titulaire, Mr Claude Maquestiau, qui nous donnait énormément de travail, ce qui était déjà, mais on ne pouvait encore s'en douter, une excellente préparation aux études universitaires! Il m'a d'ailleurs dit plus tard qu'il était particulièrement fier de notre classe, car tous ceux qui avaient entamé des études universitaires les avaient tous brillamment réussies. On n'a rien sans rien!

 

6. 1ère latine "Rhétorique".(1971-72)

 

 

      Et voilà la belle équipe à quelques semaines de la ligne d'arrivée, à la fin de la 1ère!

Avec l'abbé Voiturier, notre titulaire, le directeur Aymar Michiels et Mr Deneut, notre surveillant de section A.

 

      Six années de travail bien sûr, souvent intense, mais aussi six années entre bons copains qui avaient tous une grande qualité, c'est de savoir travailler ensemble et s'entraider.

 

      Des années auxquelles je pense encore souvent, même si je ne rencontre que rarement des anciens "protagonistes" de cette époque.

 

      Des années d'école que je compare aussi souvent à l'école d'aujourd'hui, et aux élèves d'aujourd'hui. Et je me dis que tout a tellement changé... Et je me demande réellement si tout va mieux aujourd'hui. Oh je ne suis pas un de ces "nostalgiques du bon vieux temps", mais je crois que certains valeurs importantes sont quand même remises en question. Le respect des enseignants, même si nous aussi leur donnions des surnoms qui restaient toujours affectueux..., aujourd'hui je vois du mépris, de l'agressivité, la remise en question de la moindre autorité, de la moindre sanction... 

La valeur que l'on donne au travail, à l'effort : aujourd'hui tout est devenu "trop dur", et pourtant on sert la matière toute digérée, on donne d'avance les questions d'examen, quand il y a encore des examens...

 

     Mais non, je m'écarte, je voulais simplement jeter un petit coup de projecteur sur ces 6 belles années de ma vie, qui s'étaient ajoutée aux six magnifiques années de mes primaires, et qui venaient de m'ouvrir les portes de quatre années plus géniales encore : mes études universitaires.

 

     Et pour terminer, je vais vous confier un secret : quand j'ai terminé mes études universitaires, j'ai eu un gros pincement au coeur et je me suis dit presque avec regret : "C'est déjà fini? J'aurais bien aimé continuer un an ou deux de plus!..." Mais à ce moment, je ne savais pas encore vraiment que devant moi, 33 années d'école m'attendaient! Et 33 ans, je trouve que c'est encore trop peu, mais hélas, c'est ma santé qui a voulu qu'il en soit ainsi! 



05/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres