5/8 : Conseil communal et participation directe des citoyens.
Trop souvent, on constate une perte de confiance envers les représentants locaux et la démocratie en général.
En effet, combien de fois n'entend-on pas : "Ca sert à rien de voter, après ils font quand même ce qu'ils veulent", "Tous les mêmes!" si pas "Tous pourris" ou "Tous des profiteurs", ou encore "Mais que fait la commune", "Ils ne nous écoutent pas", le tout suivi de rafales de "N'y a qu'à...".
Il faudrait donc que cela change... La politique est-elle une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls politiciens, même au niveau communal?
Et bien, il semble que cela pourrait changer, puisque le citoyen sera appelé, dès les prochaines élections, à participer plus directement, c'est Paul Furlan, Ministre Wallon des Pouvoirs locaux qui l'affirme. Les citoyens auront donc le droit de s'exprimer directement par plusieurs moyens, c'est dorénavant la Loi! Quels sont donc ces nouveaux instruments de démocratie participative?
1. Le droit d'interpellation.
Finie l'obligation faite au public de se taire. Le droit d'interpellation sera désormais obligatoire : la question devra être précise et ne pourra viser une personne; si le Collège la refuse, il devra s'en expliquer; s'il l'accepte, il devra répondre et l'interpellant pourra répliquer. Mais uniquement lui, pas question que cela devienne un poulailler!
2. La consultation populaire ("Referendum").
Déjà utilisée par certaines communes (ex. projet d'ouverture d'un hall sportif, d'un centre commercial, d'une prison,...).
Le seuil de dépouillement est fixé à 10% et dès lors le Conseil communal devra débattre du sujet. La région wallonne pourra financer les opérations.
3. Le budget participatif.
C'est la possibilité offerte aux communes de consacrer une partie de leur budget à des projets proposés par des comités de quartiers ou des associations (espaces publics, terrains de jeux, ...)
4. Le droit d'assister aux assemblées générales des intercommunales.
Les habitants du territoire concerné pourront assister aux assemblées générales des intercommunales et demander l'inscription d'un point à l'ordre du jour.
C'est vrai que ces nouveautés semblent intéressantes pour apporter plus de participation directe des citoyens. Il est vrai aussi que le monde politique donne parfois l'impression de ne pas respecter le public qui assiste aux conseils communaux et qui en attend pourtant vraiment du concret. Mais pas d'anarchie pour autant : il faudra aux intéressés s'accorder pour rédiger une question bien précise qui obligera les dirigeants à formuler une réponse toute aussi claire sans possibilité de se défiler par de la langue de bois.
On verra donc "à l'autopsie" si les citoyens seront capables d'utiliser avec intelligence et efficacité ces nouveaux instruments de démocratie directe mis à leur disposition... et si nos politiciens joueront honnêtement le jeu...
Il est indispensable pour cela d'abandonner cette mentalité fataliste du "on n'a quand même jamais rien à dire!"...
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
(Source : Le Vif/L'Express)
A découvrir aussi
- La voiture électrique : questions sans réponses.
- 3/6 : Ce que coûte la publicité électorale...
- 2/9 : Le prix de la sécurité et de la justice.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres