21/05 : "Les résistants de Comines/Houthem 40/45 : les "Chemises Blanches".
Comme je vous le disais hier dans mon article sur les noms des déportés Houthémois, Madame Beirnaert m'a en même temps parlé de son mari qui avait été déporté, mais deux mois seulement et qui était ensuite entré dans la Résistance.
Et voici une photo de l'équipe des résistants Cominois et Houthémois, que l'on appelait les "Chemises Blanches", par opposition aux "Chemises Noires" qui étaient les Belges collaborateurs qui avaient porté l'uniforme noir allemand, et qui furent condamnés après la guerre selon leurs actes.
N'oublions pas non plus que durant la guerre, de nombreux Belges s'engagèrent dans l'armée SS nazie pour aller combattre essentiellement sur le front de l'Est (en Russie). Nombreux furent ceux qui s'engagèrent à cause de la propagande des prêtres qui prêchaient la croisade contre le Communisme, mais certains aussi par idéalisme politique ou encore par cupidité et opportunisme.
Voici les noms qu'André Vanderstichelen avait écrit au verso de la photo. Vous remarquerez qu'il y a quelques lacunes. J'espère qu'un lecteur pourra apporter des précisions.
- X CLINCKEMAILLIE
- Jacques X
- Henri DUMAZI
- X
- André CLARISSE
- André VANDERSTICHELEN
- Norbert GEYSEN
- Michel STROBBE
- Jules ZOETARD
- Albert ROSSEAU
- Arthur JAUMOTTE
- Henri REMY
- André BAUDEN
- Gérard BOSCART
- Maxime JAUMOTTE
- Adolphe GEYSEN
A découvrir aussi
- 2/1/13 : "Encore une photo de mes années collège"
- 9/12 : "La Cortewilde au début de la guerre 14-18"
- 12/6/14 "Mon grand-père footballeur"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres