Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Houthem, année scolaire 1959/60 : "A la maternelle"...

 

     Mieux encore que la photo de la 6ème primaire de l'école communale en 1966!

 

     Nous voici durant l'année scolaire 1959/1960, à l'école des soeurs d'Houthem (actuellement St-Henri).

 

     A l'époque, il y avait deux écoles à Houthem : la "Communale" pour les primaires des garçons, et "l'école des Soeurs" pour les primaires filles et les maternelles mixtes. J'y ai donc passé à peu près 3 ans (pas dès le début de la 1ère maternelle je crois) avant d'aller à l'école communale.

 

     Les maternelles étaient composées de 2 classes : la 1ère avec Melle Marie-Paule Debourse et les 2 suivantes avec "Ma Mère", soeur Marie-Pascale, qui fut un monument de l'histoire de cette école, et qui vit passer au moins 3 générations d'enfant, mon père l'avait déjà connue dans les années '30.

 

     Mademoiselle Marie-Paule n'est restée que quelques années, jusqu'à son mariage. En effet, à l'époque, les écoles de religieuses commençaient déjà à souffrir de la pénurie des vocations, Alors, elles étaient obligées d'embaucher des laïques, mais uniquement des "demoiselles" qui s'engageaient par contrat à abandonner leur poste en cas de mariage ( on craignait entre autre de voir une femme enceinte susciter des interrogations des petits sur ce ventre rebondi...). Elles devaient afficher un aura de pureté incompatible avec le mariage. La seule à être restée demoiselle fut "Melle Bordeaux" qui avait une réputation de tyran scolaire... Il y avait aussi dans ce cas (pas de tyrans : de célibataires!...) 2 demoiselles Houthémoises, Melles Marthe et Simone Vanderstichelen, qui enseignaient au Bizet. 

 

     Mais plus tard, quand ces oiselles devinrent trop rares (les moeurs évoluaient), des écoles des soeurs, face à la pénurie de candidates acceptant le célibat asexué, se virent parfois forcées de rappeler des anciennes demoiselles qui s'étaient mariées et avaient dû quitter leur poste. (Ce fut le cas à l'IND ).

 

     P.S. J'avais oublié que ma femme possédait cette photo, d'ailleurs elle se trouve aussi dessus! Je vous la livre ainsi sans les noms, ce sera pour plus tard. En attendant, un petit jeu : pouvez-vous me retrouver sur cette photo.

 

     Et je rappelle : si vous avez aussi ce genre de photo de vous à l'école, ne la gardez pas dans un tiroir. Envoyez-moi une copie et je créerai un joli album photo!

 



19/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres