Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

La Chapelle des Pénitents.

    Les premières confréries de pénitents, composées de fidèles laïques, apparaissent aux XIIe et XIIIe siècles. Elles connaissent une extension rapide avec l’arrivée des ordres mendiants (franciscains et dominicains).

    Nous connaissons la célèbre procession des Pénitents de Furnes. Vous remarquerez que l’habit est identique à celui de la photo. On parlait aussi de « saint nom de Jésus à l’habit noir ».

    Chaque année à Pâques, la confrérie se réunissait dans sa chapelle pour élire son Recteur et recevoir les adhésions des jeunes gens.

     Jusque dans les années  ’30, la nuit de la Toussaint, le Recteur, accompagné de ses confrères, tous revêtus de la tenue noire, la tête encagoulée, faisait le tour des hameaux en répétant inlassablement : « Réveillez-vous, gens qui dormez, priez pour nos trépassés ! » en agitant une sonnette pour inviter les gens à la prière.

    Les Pénitents avaient une mission associative et bienfaisante. Ils hébergeaient les pélerins venus de Rome et qui se rendaient à St-Jacques de Compostelle. Ils pratiquaient la charité et  venaient aussi en aide aux veuves et aux orphelins dont ils assuraient la sépulture.

 



15/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres