Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

Le "Cahier de classe", un bon outil pédagogique.

    Ma soeur, qui est inspectrice principale d'anglais à l'Académie d'Aix-Marseille, m'a récemment parlé d'un outil pédagogique que les différents inspecteurs essaient de généraliser dans les classes, entre autre par le biais des conseillers pédagogiques qu'ils chargent parfois d'accompagner les enseignants face à une classe difficile ou un problème de respect du programme.

 

     Il s'agit du "CAHIER DE CLASSE".

 

     De quoi s'agit-il exactement? De créer, pour chaque cours et dans chaque classe, un "cahier collectif", un cahier en plus des cahiers personnels de chaque élève, et qui sera le reflet exact de la matière vue au cours et des exercices effectués en classe. Chaque élève, à tour de rôile, est chargé de compléter, pour une heure de cours, ce cahier de classe en plus du sien propre. La majorité des élèves réussissent à le faire durant l'heure même de cours, certains plus rares font une photocopie, ... Et même souvent, les plus rapides et/ou les plus studieux reprennent le tour de rôle quand c'est au tour d'un élève trop lent ou ayant déjà des difficultés à suivre pour lui-même... Ainsi, il s'établit une sorte de solidarité entre les élèves plus forts ou plus faibles qui n'est pas à négliger pour l'ambiance de la classe.

 

     Les objectifs et les avantages de ce cahier sont multiples.

 

     D'abord au niveau des élèves, il permet aux plus lents, qui n'ont parfois pas réussi à tout bien noter de l'utiliser pour se mettre en ordre, par exemple pendant une heure de battement (ce qui existe dans les horaires en France) ou lors d'une heure de remplacement.

 

     Il permet aussi aux élèves qui ont été absents de se mettre  plus facilement en ordre, sans avoir l'excuse facile de "Mais Monsieur, personne n'a voulu me prêter son cahier", ce qui en plus est souvent vrai quand il s'agit de cancres peu fiables quant au retour d'un cahier personnel.

 

     Les professeurs aussi n'y voient que des avantages. Quand les parents d'un cancre attitré (et ce sont souvent eux!...) viennent se plaindre des résultats de leur fils, il est alors facile de leur montrer, en présence leur enfant-dieu, la différence entre le cahier-gruyère de leur rejeton et le cahier étalon! Impossible d'esquiver en disant "Mais ça, on ne l'avait pas vu en classe!".

 

     Dans les rappors avec l'inspection aussi, le cahier de classe se révèle un excellent outil. L'inspecteur ne risque pas ( et c'est souvent la crainte du prof...) de devoir évaluer le travail de l'enseignant et le respect du programme à partir du manuscrit d'un élève Ducobu!

 

    Pratiquement, le cahier peut rester en dépôt dans la classe lorsqu'il s'agit d'un local spécifique, ou alors c'est le prof qui le garde avec lui et l'amène avec ses préparations de cours.

 

     Ma soeur ne m'en a dit que du bien, et que tous les professeurs avaient des réactions positives.

 

     Je ne sais pas ce qu'en pensent mes ex-collègues pédagogues. Peut-être certains l'appliquent-ils déjà?...



11/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres