Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

10/11/12 : "Les cafés d'Houthem en 1914".

     Il y a quelque temps, j'ai publié, grâce à l'aide de mon père, la liste et la carte des fermes à Houthem après la seconde guerre.

 

     A cette occasion, un de mes amis facebook m'avait posté la boutade suivante : "Quand est-ce que tu fais la liste des cafés à Houthem?"

 

     Il ignorait que cette liste existait déjà. En effet, il y a plus de 20 ans, un membre Houthémois de la Société d'Histoire de Comines-Warneton, Monsieur Edmond EEKHOUT (ancien instituteur au Castel) a publié un article dans les Mémoires de la Société, édition 1991 : "Les cafés d'Houthem".

 

     Dans son article, il retrace l'emplacement et le nom d'enseigne des différents cafés houthémois, depuis les premières traces cartographiques qui datent des années 1700, avec le premier café connu, le "Cabaret des Coureux", qui devait se situer aux Quatre-Vents, où se trouvait aussi un moulin.

 

     Il reprend aussi l'inventaire des différents commerces et entreprises d'Houthem dans le passé. Qui s'imaginerait p. ex. qu'en 1910, Houthem comptait 5 boulangers, 4 barbiers-coiffeurs, 4 repasseuses, 3 maréchaleries, 5 sabotiers etc., au total 80 artisans, sans compter les nombreux cafés (voir ci-dessous). On croirait avoir affaire à une ville du Far-West avec ses nombreux "saloons"!...

 

     Comme je supposais que ce sujet pouvait intéresser plusieurs personnes et que les livres de la Société d'Histoire ne sont pas réédités, je me suis donc plongé dans le travail de Mr Eekhout pour en extraire l'essentiel de mon article : les cafés d'Houthem vers 1914, à l'époque où ils étaient les plus nombreux. J'avais d'ailleurs rencontré Mr Eekhout à l'époque où il préparait son article, pour lui parler du Café du Commerce de mes grands-parents et de mon oncle, qui était entretemps devenu ma maison.

 

     Je vous propose donc une carte d'Houthem avec l'emplacement numéroté des différents cafés, et le tableau numéroté renvoyant à chacun de ces cabarets : l'exploitant et des remarques éventuelles.

 

 

 

     Si le sujet vous a intéressé, et que vous avez des remarques à ajouter, ou des photos anciennes de ces cafés, n'hésitez pas à  utiliser la rubrique "Commentaires" ci-dessous, ou à l'adresse mail du blog : yves.bartier1@telenet.be.

 

Merci d'avance.

 

 

P.S. Mon prochain projet : les commerces à Houthem dans les années 50/60 (= ma jeunesse).

Il me manque plein de choses! Si vous avez des photos, des souvenirs ( si vous parents ou grands-parents tenaient commerce...), n'hésitez pas : l'adresse est ci-dessus. MERCI D'AVANCE.

 

 



10/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres