Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

14/12/14 : "56 ans de bénévolat pour ma maman"

IMG_20141214_122707.jpg

 

     "Le Bénévolat ne tue pas!".

     Et Dieu sait si c'est une denrée rare mais ô combien précieuse dans notre société matérialiste où l'on n'évalue plus une personne que par l'argent qu'elle pèse... Alors, quand un bénévole est officiellement récompensé, cela est si inhabituel que la personne en question mérite bien d'être pour une fois mise à l'honneur.

     Je vous avais déjà raconté dans un article précédent que ma maman était bénévole à la "Consultation des Nourrissons" d'Houthem, organisée par l'O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance) depuis 1958, avec sa collègue Antoinette Pannecoucque : (Voir l'article "55 ans de bénévolat").

     Et dernièrement, quelle ne fut pas sa surprise de recevoir de ladite O.N.E. un "CERTIFICAT DE RECONNAISSANCE, pour 56 années d'engagement au service des familles et des enfants à la consultation des nourrissons de l'O.N.E. à HOUTHEM".

     Ma maman est d'origine du Grand-Duché de Luxembourg, mais avec son mariage, elle a bien sûr suivi son mari en "terra incognita", à Comines, lorsqu'il y a trouvé un emploi à la Mutuelle et au Syndicat Chrétiens. Et dès 1958, elle a été pressentie pour s'occuper de la Consultation d'Houthem aux côtés de Mme Elise Breyne-Galand. En 1962, elle deviendra secrétaire de la section, en remplacement de Mme Garmink, poste qu'elle occupera jusqu'à ses 70 ans, âge officiel de la retraite. Mais depuis, comme je l'explique dans mon  article précédent, elle continue encore à s'occuper de quelques consultations, lorsque les membres plus jeunes du comité sont retenues par d'autres obligations.

     Aujourd'hui, les locaux de la Consultation se trouvent rue d'Hollebeke, dans l'ancienne Maison Communale. Mais les Houthémois de souche se souviendront que jadis, ils se situaient dans une annexe du "Patronage", l'actuelle salle "La Luciole", rue de la Cortewilde.

     56 ans d'engagement bénévole, que voilà une belle leçon de fidélité à une cause... Toutes mes félicitations, maman!

    



14/12/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres