Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

15/06 : Renaissance d'une "Ducasse"

     Hier, j'ai assisté à une chouette initiative : la renaissance d'une ducasse, celle de "Capelle", comme on appelle Ten Brielen entre initiés...

     Et en effet cela mérite d'être signalé, de nos jours "où tout fout le camps" et où, paraît-il, il est de plus en plus difficile de trouver des bonnes volontés, surtout quand il y a beaucoup de travail et que c'est gratuit...

     Et j'ai vu un comité jeune et actif se démener pour remettre de l'ambiance et de la joie pour tous au cœur de ce village qu'on disait un peu mort. Et la réussite semblait au rendez-vous, selon les échos que j'ai entendus sur place!

     Une jolie tente (fournie m'a-t-on dit par la Brasserie Dumortier-Bataille), des chalets où l'on trouvait de quoi se restaurer, un mât de cocagne improvisé, un château gonflable pour les enfants. A l'intérieur de la tente, quelques jeux de café anciens mis à la disposition du public (voir photos). Le décor est ainsi posé.

      L'après-midi, une démonstration de dressage de chevaux et, à 17h, un show de danse par le club "Comin'Danse". C'était d'ailleurs la raison principale de ma présence, puisque ma petite-fille Laura participait au spectacle. Plusieurs groupes d'âge au programme : les plus petits d'abord, qui n'étaient que deux mais qui ont osé comme des grands affronter la grande scène et qui ont remporté un fier succès. Les benjamines (parmi lesquelles Laura...) ensuite, qui étaient quand même deux fois plus nombreuses pour enchanter le public. Ce fut après cela au tour des ados de briller, avant l'arrivée de la troupe des "grandes". Et enfin, pour terminer, le show final tous groupes confondus, qui déchaîna un tonnerre d'applaudissements. Bref un super spectacle!

     Vers 18h30, j'ai encore assisté au discours du bourgmestre, Mr Gilbert Deleu. Il a beaucoup insisté sur le courage et le mérite du nouveau comité, qui a osé le défi de relancer cette ducasse, ce qui semblait une gageure pour certains mais qui se révèle être une réelle réussite. Il a rappelé à l'occasion les heures de gloire de la Ducasse de Capelle d'antan, avec même l'élection de Miss Capelle, et a souhaité aux nouvelles chevilles ouvrières du Comité un succès encore plus grand dès l'année prochaine, avec bien sûr le soutien de la Commune.

 



16/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres