Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

15/10 : "Elections : comment sont répartis les sièges?"

     Hier, sur FB, quelqu'un se demandait commment sont répartis les sièges entre les partis en fonction de leurs résultats respectifs. Et c'est vrai qu'on peut s'interroger : ainsi avec 49,5%des sièges, Action obtient p.ex. 13 sièges sur 25, ce qui fait 52% de ceux-ci si on calcule comme ça...

 

     Mais les sièges ne sont pas divisibles après la virgule, et le législateur a prévu un système bien précis, bien nécessaire quand il y a de nombreux partis qui ont des résultat fort proches. Ici, c'est encore assez facile avec 3 partis et 50/30/20. Mais parfois...

 

     Alors, pour ceux qui s'interrogent, comment ça fonctionne?

 

1. On établit d'abord le "chiffre électoral" de chaque liste, c'est-à-dire le total des bulletins qui sont pour celle ci : bulletins avec votes en case de tête + bulletins avec votes nominatifs pour 1 ou plusieurs candidats. A Comines ça donne donc 4642/2831/1899. On ne compte pas les bulletins blancs 1 nuls.

 

2. Ensuite, pour chaque liste, on divise le chiffre électoral par 1, puis 1,5 ensuite par 2, par 2,5 et ainsi de suite.

 

3. Et enfin, on distribue les sièges en commençant par le chiffre le plus haut, puis le deuxième, le troisième...et ainsi de suite parmi les différentes listes jusqu'à ce que le nombre total de sièges soit distribué.

 

Et voici donc ce comptage pour les trois listes de Comines. Dans la colonne à côté des divisions successives, j'ai indiqué l'ordre de distribution des sièges entre les listes.

 

 

J'ai bien précisé que les votes blancs et nuls ne sont pas pris en compte. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas d'influence sur la distribution des sièges! J'ai souvent dit avant les élections que voter blanc ou nul, c'était nul car ça profitait toujours à quelqu'un. C'est évidemment le cas cette fois-ci encore à Comines, puisque 10% des voix ont été enlevées de la balance.

 

Allez donc voir sur mon article suivant à qui profite le crime : "Pour qui ont voté les blancs et nuls?"

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur "PARTAGER" ci-dessous. MERCI!



15/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres