Le Monde vu de la Cortewilde

Le Monde vu de la Cortewilde

15/11/15 : "Projet AQUAPONIE au Collège de la Lys"

aquaponie 26.PNG

 

     C'est un projet absolument original et innovant qui vient de démarrer au Collège de la Lys : un système de culture par "aquaponie"!

 

L'aquaponie, qu'est-ce que c'est?

 

"Aquaponie" : mot-valise traduit de l'anglais aquaponics, formé sur aquaculture et hydroponie, culture des plantes par de l'eau enrichie en matière minérale. Le principe : les déchets des poissons servent d'engrais pour les plantes. L'aquaponie fonctionne grâce à la symbiose entre les poissons, les plantes et les bactéries présentes naturellement : les déjections des poissons sont alors transformées en matières assimilables par les plantes qui, à leur tour, purifient l'eau. Le dessin ci-dessus vous montre un système d'aquaponie réalisé à partir d'un conteneur d'eau de 1 mètre cube, très courant chez les jardiniers amateurs pour stocker l'eau de pluie. 

Deux responsables de l'école, Sébastien Hoevenaghel (chef d'atelier) et Valérie Delevoye (responsable de la section horticulture) ont d'ailleurs suivi une formation spéciale afin de mieux pouvoir superviser le projet.

 

En voici le schéma de principe :

 

aquaponie 27.PNG

 

Le projet du Collège de la Lys.

 

Ce projet ( né dans le cadre de la participation à un concours )  se subdivise en deux parties complémentaires, une pour le primaire et une autre pour la section secondaire d'horticulture.

 

Le projet des élèves de primaire.

 

Il consiste en l'installation dans la classe de 6e primaire d'un aquarium de poissons d'agrément (poissons rouges...)  dont l'eau polluée par les déjections servira à alimenter des plantes ornementales dans un bac supérieur.

Le système d'aquarium a entièrement été réalisé par les élèves de soudage dans les ateliers du Collège Saint-Joseph. Il s'agit donc d'une belle collaboration entre des sections primaire et secondaire du CdLys.

Voici quelques photos de cette réalisation.

 

 

 

Le projet de la section horticulture.

 

Les horticulteurs se sont intéressés à une application réellement utilitaire du système : la culture de fraisiers. L'aquaponie est en effet une méthode de production horticole qui commence à susciter un réel intérêt chez les professionnels. Ils ont transformé pour cela des conteneurs d'eau IBC (comme sur le schéma en début de l'article).

Ils ont donc réalisé un bel exemple de projet durable qui permet de recréer un écosystème productif.

La réalisation en quelques images :

 

 



15/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres